Comment programmer un volet roulant électrique : notre guide par étape

Les volets roulants électriques offrent un grand confort d’utilisation. Toutefois, pour tirer pleinement parti de leurs avantages, que ce soit en termes d’isolation ou de sécurité, il est essentiel de les régler correctement. Dans ce guide, nous vous expliquons pas à pas comment programmer un volet roulant électrique. Pas d’inquiétude, rien de bien compliqué.

Que signifie la programmation d’un volet roulant ?

La programmation d’un volet roulant électrique consiste à indiquer au moteur à quel niveau réaliser son ouverture et sa fermeture. Concrètement, cela signifie le configurer pour qu’il effectue un nombre précis de rotations au moment de s’ouvrir ou de se fermer. 

Cette phase est essentielle après l’installation d’un volet roulant électrique ou sa rénovation. La programmation d’un volet roulant peut se faire via une télécommande, mais aussi une centrale domotique. Cette dernière permet aux propriétaires de régler leur dispositif, mais aussi d’ouvrir plusieurs volets en même temps, ou de définir des horaires d’ouvertures et de fermetures précises.

Quels sont les avantages de programmer ses volets roulants ?

Le réglage de ses volets roulants électrique a plusieurs avantages :

Économies d’énergie : une bonne programmation permet de profiter de l’ensoleillement naturel des pièces de l’habitation, ce qui permet de réaliser des économies énergétiques.

Fonctionnement optimal : régler son volet roulant électrique garantit un comportement normal et efficace du volet. Le tablier respecte ses courses et ses arrêts, pour s’ouvrir et se fermer correctement.

Confort d’utilisation : commander ses volets roulants à distance offre un confort d’utilisation, pour un gain de temps et plus d’efficacité. Par exemple, avec une centrale domotique, les volets s’adaptent à la routine quotidienne et sont facilement programmables pour avoir une meilleure isolation thermique et phonique.

Programmer un volet roulant électrique en 3 étapes simples

Étape 1 : Activer la mémoire du volet roulant

  • Tout d’abord, assurez-vous que votre volet roulant est correctement branché au circuit électrique.
  • Ensuite, coupez l’alimentation du volet pendant 2 secondes, puis rétablissez-la pendant 8 secondes avant de la couper à nouveau pendant 2 secondes.

Votre volet doit maintenant effectuer des mouvements de va-et-vient pour indiquer que la première étape est réussie.

  • Prenez ensuite votre télécommande et appuyez pendant 7 secondes consécutives sur le bouton « PROG« . Votre volet doit à nouveau effectuer un mouvement de va-et-vient.

À ce stade, il est prêt à être programmé. 

Étape 2 : Vérifier le sens de rotation

  • Appuyez simultanément sur les boutons « descente » et « montée » jusqu’à ce que le volet roulant effectue à nouveau des mouvements de va-et-vient. 
  • Pressez ensuite uniquement sur la touche « descente« . Si le tablier du volet monte, appuyez sur la touche « MY » jusqu’à ce qu’il effectue à nouveau des mouvements de va-et-vient. S’il descend lorsque vous pressez le bouton « descente« , cela signifie que le sens de rotation est correct.

Étape 3 : Régler la butée basse et la butée haute 

Maintenant, il est temps de définir les positions d’ouverture et de fermeture souhaités :

 

  • Butée basse : faites descendre le volet à la position basse que vous souhaitez régler en utilisant le bouton « descente« . Une fois à la bonne hauteur, appuyez simultanément et brièvement sur les touches « MY » et « montée » pour que le volet remonte à mi-hauteur.
  • Butée haute : pressez longuement sur la touche « montée« . Lorsque le volet roulant atteint la position haute voulue, appuyez simultanément et brièvement sur les boutons « MY » et « descente« . 
  • Finalisez ensuite ces deux manipulations en appuyant quelques instants sur la touche « MY« . Une fois de plus, le volet doit effectuer un mouvement de va-et-vient pour indiquer que les réglages sont réussis.

Programmer un volet roulant électrique filaire 

Il est aussi possible de régler les fins de course d’un volet roulant électrique filaire, modèle pilotable avec un interrupteur. 

Pour ce faire, vous aurez besoin d’une horloge de programmation qui se fixe sur l’interrupteur mural et vous permet de régler le moteur du volet selon vos besoins.

Les gestes à faire lors de la programmation d’un volet roulant électrique

Débrancher les autres volets roulants

Il est essentiel de programmer un seul volet roulant à la fois. Assurez-vous de couper l’alimentation des autres dispositifs pendant la manipulation pour éviter tout dérèglement.

Si vous n’avez pas encore de volets roulants électriques, nous vous invitons à découvrir notre guide complet sur comment motoriser un volet roulant.

Vérifier l’état de la télécommande

De nombreux propriétaires rencontrent des difficultés lorsqu’ils tentent de régler leur volet roulant électrique. Et souvent, bien que cela puisse sembler anodin, le problème se trouve dans une télécommande défectueuse ou simplement dans des piles à remplacer.

Être attentif aux problèmes de programmation

Si plusieurs essais de programmation échouent, cela peut indiquer un problème avec le programmateur ou une panne potentielle. Soyez attentif à certains signes, tels : 

  • l’absence de réponse du volet à la télécommande ;
  • des mouvements anormaux ;
  • le tablier qui arrête ses courses au mauvais moment. 

Dans certains cas, votre volet roulant peut avoir besoin d’être reprogrammé.

Faut-il faire appel à un professionnel ? 

Même si la programmation d’un volet roulant est accessible à tous, il est recommandé de se faire accompagner par un professionnel pour des réglages efficaces et rapides. Faites confiance aux experts de Allo Volet Service pour la programmation de vos volets roulants. Nos professionnels interviennent partout en France et garantissent des interventions rapides et efficaces, que ce soit pour la programmation, la rénovation ou l’électrification de volets roulants.

Des prestations sur-mesure

Réparation de vos volets, toutes marques ou modernisation de votre installation (motorisation, centralisation et domotique) : des forfaits tout compris et transparents !

Voir toutes les prestations