Comment remplacer les lames abîmées d’un volet roulant ?

Faire appel à professionnel comme Allo Volet Service pour l’installation

Allo Volet Service est une entreprise forte de plus de 35 ans d’expérience. Composée d’un réseau national d’artisans experts, Allo Volet Service n’a qu’un seul mot d’ordre : la satisfaction du client.

Grâce à un savoir-faire et à une expertise d’excellence, les réparateurs vous accompagnent tout au long de votre projet : du choix, à l’installation et à l’entretien de vos volets roulants. Si vous souhaitez installer des volets roulants, Allo Volet Service est l’entreprise qu’il vous faut.

Que ce soit pour un dispositif de volet roulant sur mesure, pour une pose en rénovation ou pour des conseils afin de choisir son volet roulant, les experts Allo Volet Service sont là !

Dans ce guide, les experts d’Allo Volet Service vous expliquent comment remplacer les lames abîmées de votre volet roulant en sept étapes.

Ce qu’il faut savoir avant de remplacer les lames de son volet roulant

Pour intervenir correctement, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement du mécanisme d’un volet roulant.

  • Tablier = ensemble des lames articulées entre elles.
  • Axe d’enroulement = tube métallique sur lequel s’enroule et se déroule le tablier pour s’ouvrir et se fermer. 
  • Coulisses = glissières qui se situent de part et d’autre de l’ouverture et qui guident les lames.
  • Coffre = caisson qui protège et cache le mécanisme du volet roulant, souvent accroché au-dessus de la fenêtre, à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.
  • Système de commande = manivelle ou sangle pour un volet roulant manuel, télécommande ou interrupteur pour un modèle électrique. À savoir que vous pouvez électrifier un volet roulant manuel pour profiter des avantages d’un modèle électrique. 

Les 7 étapes pour changer les lames endommagées d’un volet roulant 

1. Dérouler entièrement le tablier

La première chose à faire pour changer une ou plusieurs lames endommagées est de dérouler entièrement le tablier. Ce dernier doit être en position basse.

Note : les lames abîmées peuvent endommager le système d’ouverture du volet. Si vous avez un modèle manuel, assurez-vous que la manivelle, la sangle ou l’enrouleur fonctionnent bien. 

2. Ouvrir le caisson de son volet roulant

Vous devez ensuite ouvrir le coffre de votre volet roulant pour accéder à son mécanisme. Le coffre s’ouvre en retirant son capot. Pour ce faire, selon son modèle, il est nécessaire de dévisser les vis présente sur sa paroi, ou de simplement la déboîter à la main.

3. Sortir le tablier des coulisses

Une fois le coffre ouvert, vous avez en face de vous l’axe d’enroulement et les attaches qui le relient au tablier. Décrochez les attaches pour désolidariser le tube métallique du tablier.

4. Retirer les mauvaises lames

À présent, remontez manuellement le tablier par le haut, juste en dessous de l’axe jusqu’à accéder aux lames endommagées. Vous pouvez les retirer sans forcément enlever tout le tablier de votre volet. 

Toutefois, si besoin, retirez-le complètement du volet roulant et posez-le sur une table pour enlever les mauvaises lames. 

Note : retirer une lame est simple. Elle est reliée aux autres par un système de glissade ; il suffit de la faire glisser latéralement pour la détacher.

5. Installer les nouvelles lames

Remplacez les anciennes lames par les nouvelles en faisant coulisser chaque lame dans les lisières des lames adjacentes. 

Assurez-vous d’avoir acheté ou commandé des lames adaptées :

  • avec les bonnes dimensions (épaisseur, longueur et largeur)
  • le bon matériau (PVC ou aluminium)
  • la bonne couleur.

6. Fixer le tablier à l’axe d’enroulement

Remettez le tablier dans les coulisses en le faisant glisser du haut vers le bas. 

Si vous l’avez retiré entièrement, veillez à ce qu’il soit inséré dans le bon sens, c’est-à-dire que la partie incurvée des lames soit en contact direct avec l’axe. 

Une fois toutes les lames dans les coulisses, vous avez accès à la lame supérieure. Attachez-la de nouveau à l’axe métallique en remettant en place les attaches.

7. Vérifier les fins de courses du volet roulant

Si besoin, ajustez les fins de courses de votre tablier. Pour ce faire, vous pouvez régler les butées situées sur la lame finale du bas, ou les programmer avec la télécommande dans le cadre d’un volet roulant électrique. 

Vérifiez ensuite que le volet roulant est à nouveau opérationnel, avant de refermer le caisson.

Vous avez un volet roulant électrique et sa motorisation montre des signes de fatigue ? Consultez notre guide pour changer son moteur et notre guide des tarifs

En cas de nombreuses lames abîmées, remplacer tout le tablier

Il arrive parfois que trop de lames des volets roulants s’abiment à la fois. Au lieu de remplacer plusieurs lames, vous pouvez tout simplement changer le tablier de votre volet roulant. 

C’est une opération qui a plusieurs avantages, à commencer par avoir un volet roulant comme neuf et 100% fonctionnel. Vous pouvez ainsi profiter de toutes les propriétés isolantes d’un bon tablier, qu’elle soit thermique ou phonique. 

Un réseau de
professionnels à votre
écoute

Dites-nous tout !
Chez Allo Volet Service, nous veillons à satisfaire tous nos clients. Quelle que soit l’intervention et même pour un devis, nos artisans réparateurs sont à votre écoute pour répondre à vos attentes. Ce sont les avis de nos clients qui nous permettent d’améliorer notre qualité de service.

Chouette


5 /5

Le technicien a bien fait son travail. Il était ponctuel et le chantier était propre.

Réparation volet roulant à Narbonne

Alain A., Narbonne


4 /5

L’intervention a permis de résoudre mon problème. Le technicien a été rapide et très efficace.

Stéphane S., Brest


5 /5

Mon problème au niveau du volet est maintenant résolu. J’ai apprécié la qualité de l’intervention du technicien.

Réparation volet roulant à Rennes

Dominique D., Epargne

Voir tous les avis