Les gestes à adopter pour bien entretenir son volet roulant

L’entretien des volets roulants est souvent négligé par les propriétaires. Pourtant, tous les volets roulants ont besoin d’un entretien régulier pour bien fonctionner et augmenter leur durée de vie.

L’entretien des volets roulants, un incontournable du ménage 

Après avoir installé des volets roulants, ces derniers subissent de plein fouet les conséquences des intempéries et de la pollution. Si on ne les nettoie pas régulièrement, avec le temps, leur couleur finit par tenir à cause des débris et de la poussière qui s’accumulent. Une fois que cela arrive, il est difficile, voire impossible de rectifier le tir. 

Non seulement les volets roulants perdent leur esthétisme, mais risquent, à terme, de dysfonctionner.

Pour éviter ce scénario catastrophe, les experts d’Allo Volet Service vous partagent tout ce qu’il faut savoir pour bien entretenir vos volets roulants.

Quels sont les équipements nécessaires pour entretenir ses volets roulants ? 

Entretenir son volet roulant signifie le nettoyer et le lubrifier lorsque le besoin se fait sentir. Peu de produits sont requis et l’entretien est relativement simple. Vous aurez besoin de :

  • Des gants de nettoyage
  • Une éponge
  • Du vinaigre blanc ou du détergent
  • De l’eau
  • 2 chiffons (de préférence en microfibre)

Nettoyer des volets roulants en aluminium ou en PVC 

L’aluminium et surtout le PVC sont des matériaux faciles à entretenir. Les seules choses à éviter sont l’utilisation de produits abrasifs et l’excès d’eau. Pour les entretenir, vous devez nettoyer le tablier, le coffre extérieur et les coulisses.

Important : Si vos volets roulants sont équipés d’une motorisation, veillez toujours à couper leur alimentation avant d’entreprendre quoique ce soit. 

Voici les étapes à suivre :

  • Dans un premier temps, ouvrez le volet roulant pour dérouler entièrement le tablier en PVC ou aluminium.
  • Enfilez vos gants de nettoyage.
  • À l’aide du chiffon, commencez d’abord par dépoussiérer les lames du tablier.
  • Ensuite, imbibez l’éponge avec de l’eau et ajoutez-y quelques gouttes de détergent.
  • Si vous utilisez du vinaigre blanc, mélangez quelques gouttes de vinaigre avec de l’eau et imbibez l’éponge avec ce mélange.
  • Avec cette éponge, nettoyez ensuite les lames du tablier et le coffre du volet roulant. 
  • Rincez le volet roulant avec un jet d’eau ou une serviette humide.
  • Séchez autant que possible le volet roulant avec un chiffon bien sec.
  • Pour les coulisses: remontez le tablier du volet et assurez-vous qu’aucun débris ne bloque les coulisses. Dépoussiérez-les ensuite à l’aide du chiffon.

Comment entretenir le mécanisme des volets roulants ?

Un entretien de volet roulant réussi ? Ça inclut également de veiller au bon fonctionnement de toutes ses pièces.

Volets roulants électriques : qu’il s’agisse d’un modèle de marque Somfy ou autre, en plus du nettoyage, il est essentiel d’entretenir leur mécanisme interne. Il est crucial de faire preuve de vigilance accrue en séchant toutes les lames du tablier après le nettoyage afin d’éviter que l’humidité n’atteigne le moteur.

Volets roulants solaires : l’entretien d’un modèle solaire est pratiquement similaire. Il convient simplement d’ajouter le nettoyage du panneau photovoltaïque avec un chiffon microfibre pour optimiser sa capture d’énergie.

Volets roulants manuels : il est essentiel de vérifier l’état de la sangle ou de la manivelle. En cas d’usure, il est impératif de remplacer la pièce sous peine de compromettre le fonctionnement du volet roulant.

Conseil : Si vous envisagez de moderniser vos volets roulants manuels, les experts d’Allo Volet Service peuvent les motoriser pour que vous puissiez bénéficier du confort d’utilisation des modèles électriques. Vous pouvez demander un devis à tout moment, tout comme pour les prix d’installation d’un volet roulant.

À quelle fréquence nettoyer ses volets roulants ?

Idéalement, le nettoyage d’un volet roulant doit avoir lieu 3 fois par an, de préférence au début du printemps, de l’été et de l’automne. 

Bien sûr, cette fréquence reste une recommandation. Selon la région où vous résidez et le niveau de violence des intempéries que vous rencontrez, ce rythme peut être amené à évoluer. 

Faites confiance à votre bon sens et gardez à l’esprit que plus l’entretien est régulier, plus les nettoyages sont rapides et efficaces. 

Comment graisser un volet roulant qui grince ? 

Une fois que les volets sont bien propres, rien de tel que de les graisser pour éviter les grincements. Peut-être même que votre volet roulant grince déjà, et pour régler ce petit problème, il faut le lubrifier. 

Note : le nettoyage et le graissage sont les mêmes pour les fenêtres de toit avec des volets roulants Velux

  1. Identifier la source du grincement : si votre volet roulant ne grince pas, vous pouvez passer à l’étape suivante. Dans le cas contraire, avant de le graisser, identifiez la provenance des grincements. Généralement, ils proviennent des coulisses, mais il arrive parfois que le bruit vienne du mécanisme, c’est-à-dire du coffre et de l’axe d’enroulement.
  2. Choisir le bon lubrifiant : avant de commencer à lubrifier vos volets, optez pour un lubrifiant de qualité, trouvable dans les quincailleries et les magasins spécialisés. Vous pouvez choisir une graisse en crème ou en spray. Nous vous conseillons le spray qui est plus simple d’utilisation.
  3. Graisser les coulisses : commencez par remonter le tablier du volet pour pouvoir graisser les coulisses ou glissières. 
  4. Graisser l’intérieur du coffre : Déroulez le tablier et ouvrez ensuite le caisson. Nettoyez la poussière qui s’y est déposée avant de graisser les différentes pièces.
  5. Terminer la lubrification : Enroulez et déroulez plusieurs fois le volet roulant pour vous assurer d’avoir correctement réparti le lubrifiant.

Et voilà, votre volet roulant a retrouvé toute sa jeunesse.

Un réseau de
professionnels à votre
écoute

Dites-nous tout !
Chez Allo Volet Service, nous veillons à satisfaire tous nos clients. Quelle que soit l’intervention et même pour un devis, nos artisans réparateurs sont à votre écoute pour répondre à vos attentes. Ce sont les avis de nos clients qui nous permettent d’améliorer notre qualité de service.

Chouette


5 /5

Le technicien a bien fait son travail. Il était ponctuel et le chantier était propre.

Réparation volet roulant à Narbonne

Alain A., Narbonne


5 /5

Le technicien a fait preuve d’une très bonne communication lors de son intervention. De plus il était très agréable et a fait preuve de beaucoup de gentillesse.

Réparation volet roulant à Thionville

Samuel S., Terville


5 /5

Le technicien était très gentil. Son travail a permis de résoudre son problème. Je suis très satisfait de cette intervention.

Réparation volet roulant à Vichy

Charles C., Vichy

Voir tous les avis