DIY : Comment remplacer le tablier d’un volet roulant ?

Faire appel à professionnel comme Allo Volet Service pour l’installation

Allo Volet Service est une entreprise forte de plus de 35 ans d’expérience. Composée d’un réseau national d’artisans experts, Allo Volet Service n’a qu’un seul mot d’ordre : la satisfaction du client.

Grâce à un savoir-faire et à une expertise d’excellence, les réparateurs vous accompagnent tout au long de votre projet : du choix, à l’installation et à l’entretien de vos volets roulants. Si vous souhaitez installer des volets roulants, Allo Volet Service est l’entreprise qu’il vous faut.

Que ce soit pour un dispositif de volet roulant sur mesure, pour une pose en rénovation ou pour des conseils afin de choisir son volet roulant, les experts Allo Volet Service sont là !

Le tablier d’un volet roulant s’abîme avec le temps. Les lames qui le composent peuvent se casser suite à de violentes intempéries ou voir leur couleur se délaver à cause du soleil. Vous souhaitez remplacer le tablier de votre volet roulant ? Nos artisans experts vous partagent un guide complet sur les étapes à suivre. 

Comment remplacer soi-même le tablier de son volet roulant ?

Le remplacement d’un tablier peut paraitre impressionnant, mais malgré les idées reçues, c’est une intervention assez facile et accessible au plus grand nombre. Comptez en moyenne 30 minutes pour effectuer le changement, et munissez-vous des outils suivants :

  • Un tournevis
  • Un nouveau tablier 
  • Un couteau de plâtrier (optionnel)

Nous vous recommandons d’être deux pour l’intervention. 

Vous avez un volet roulant manuel ? N’hésitez pas à le remplacer par un volet roulant électrique

Étape 1 : Dérouler le volet roulant et ouvrir le coffre

Tout d’abord, vous devez dérouler le tablier du volet pour qu’il soit en position basse. 

Ouvrez ensuite le coffre (caisson) du volet pour accéder à l’axe d’enroulement. 

Les coffres se situent généralement à l’intérieur de la maison ou à l’extérieur, sur la façade. Selon les modèles, il suffit de dévisser une paroi du coffre au tournevis pour l’ouvrir ou de la déclipser à la main, en s’aidant d’un couteau de plâtrier.

Étape 2 : Détacher le tablier 

Une fois le coffre ouvert, vous êtes devant le mécanisme du volet, notamment l’axe d’enroulement sur lequel est attaché le tablier. Ces deux pièces sont reliées par un système d’accroche, que ce soit des attaches, des clips ou des verrous. Le but est de les retirer pour détacher le tablier du tube métallique.

Retirez le système d’accroche et enlevez le tablier par le haut. 

Étape 3 : Installer le nouveau tablier

À présent, munissez-vous de votre nouveau tablier. 

Enroulez-le de manière à avoir la lame finale en premier, et engagez-la par-dessus l’axe d’enroulement, en la faisant passer ensuite dans les coulisses. De cette manière, toutes les autres lames du tablier suivent le même chemin.

Attention : Veillez à placer le nouveau tablier dans le bon sens. La partie incurvée des lames doit être en contact avec le tube métallique. 

Étape 4 : Fixer le tablier

Une fois le tablier entièrement déroulé et que toutes les lames sont dans les coulisses, vous devez l’attacher à l’axe d’enroulement avec le même système d’accroche que vous aviez précédemment retiré.

Remettez en place les attaches ou les verrous pour fixer le tablier au tube.

Étape 5 : Régler les fins de courses

Pour terminer l’intervention, n’hésitez pas à régler les fins de course du volet roulant. C’est une étape nécessaire afin d’avoir un point d’arrêt et éviter que le tablier remonte trop haut, ou descende trop bas, lors de son ouverture et sa fermeture.

Les butées se situent sur la lame finale du tablier. Selon si le volet roulant est manuel ou électrique, les butées peuvent être physiques ou virtuelles.

Vous pourrez avoir besoin de remettre en place les butées dans la lame finale, ou de programmer les fins de courses par télécommande.

Si vous avez un volet roulant manuel, profitez si besoin de cette opération pour changer l’enrouleur, la sangle ou la manivelle de votre volet. 

Remplacer le tablier de son volet roulant : quel budget prévoir ?

Pour le tablier d’une fenêtre aux dimensions standard, comptez un prix de départ de 50€.

Toutefois, son prix varie selon plusieurs facteurs. Il dépend de sa matière (PVC ou aluminium), ses dimensions et son modèle. Par exemple, les tabliers avec des lames ajourées ne sont pas au même prix que des tabliers classiques.

Pourquoi faire appel à des professionnels ?

Contacter une équipe d’experts qualifiés reste idéal pour changer le tablier de son volet roulant. Les professionnels garantissent une intervention réussie de A à Z, du choix du bon tablier à son installation.

Pour éviter les prises de tête, Allo Volet Service vous propose un devis personnalisé et gratuit. Nous sommes prêts à intervenir à tout moment pour remettre à neuf les volets roulants de votre maison ! Que ce soit pour changer son tablier, remplacer un moteur défectueux ou le moderniser. 

Quand faut-il changer le tablier de son volet roulant ?

La durée de vie moyenne d’un tablier de volet roulant est d’une dizaine d’années. Les volets roulants en aluminium sont souvent plus robustes que les volets roulants en PVC. Cependant, un manque d’entretien et des conditions météorologiques extrêmes peuvent l’abîmer.

Le tablier d’un volet roulant doit être changé dès que ses lames sont endommagées ou que son esthétisme est impacté.

Si votre volet roulant est en panne ou présente des problèmes de fonctionnement, veillez à bien identifier la cause avant de changer le tablier. La source du problème peut être diverse, comme une panne de la motorisation ou du système de commande. Si le problème vient du moteur, consultez notre guide sur les tarifs de remplacement d’un moteur

Comment choisir le bon tablier ?

Avant d’acheter votre nouveau tablier, voici trois critères à prendre en compte :

La matière : les lames sont souvent en PVC ou en aluminium. Idéalement, gardez la même matière que le tablier que vous retirez ; 

Les dimensions : la hauteur et la largeur du tablier sont essentielles ; elles doivent être adaptées aux dimensions de l’ouverture que le volet roulant équipe. Les dimensions des lames sont aussi à prendre en compte, car si elles sont plus épaisses que ceux de votre tablier actuel, vous êtes dans l’obligation de changer les coulisses.

La couleur : Les tabliers en PVC n’ont pas une large gamme de couleurs disponibles, mais l’aluminium si. Veillez à choisir une couleur adaptée à vos envies.

Pour conclure, soulignons qu’il suffit parfois de changer les lames abîmées au lieu de remplacer tout le tablier. Pour en savoir plus, voici un guide complet sur le sujet : remplacer des lames usées.

Un réseau de
professionnels à votre
écoute

Dites-nous tout !
Chez Allo Volet Service, nous veillons à satisfaire tous nos clients. Quelle que soit l’intervention et même pour un devis, nos artisans réparateurs sont à votre écoute pour répondre à vos attentes. Ce sont les avis de nos clients qui nous permettent d’améliorer notre qualité de service.

Chouette


5 /5

C’était parfait, le technicien a bien effectué l’intervention. Je suis très satisfait

Réparation volet roulant à Bourg en Bresse

Clément C., Bourg en Bresse


5 /5

J’ai apprécié la très bonne communication du technicien. Il était rapide et ponctuel. C’est un très bon service.

Réparation volet roulant à Compiègne

Cyril C., Sacy-le-Grand


4 /5

L’intervention a permis de résoudre mon problème. Le technicien a été rapide et très efficace.

Stéphane S., Brest

Voir tous les avis