Le guide complet pour changer le moteur de votre volet roulant

Faire appel à professionnel comme Allo Volet Service pour l’installation

Allo Volet Service est une entreprise forte de plus de 35 ans d’expérience. Composée d’un réseau national d’artisans experts, Allo Volet Service n’a qu’un seul mot d’ordre : la satisfaction du client.

Grâce à un savoir-faire et à une expertise d’excellence, les réparateurs vous accompagnent tout au long de votre projet : du choix, à l’installation et à l’entretien de vos volets roulants. Si vous souhaitez installer des volets roulants, Allo Volet Service est l’entreprise qu’il vous faut.

Que ce soit pour un dispositif de volet roulant sur mesure, pour une pose en rénovation ou pour des conseils afin de choisir son volet roulant, les experts Allo Volet Service sont là !

Vous souhaitez changer le moteur de votre volet roulant ? Nos experts vous partagent tout ce qu’il faut savoir dans ce guide. Nous vous accompagnons pas à pas pour redonner une seconde vie à votre volet roulant.

Où se trouve le moteur d’un volet roulant ?

Il existe deux types de volets roulants motorisés : le volet roulant électrique et le volet roulant solaire. À savoir qu’un volet roulant manuel peut devenir électrique, avec l’ajout d’une motorisation. 

Pour comprendre où se trouve le moteur de ces volets, il faut d’abord comprendre le fonctionnement de base de leur mécanisme. Les volets roulants motorisés se composent principalement des éléments suivants :

  • Le tablier, un ensemble de lames qui montent et descendent pour ouvrir ou fermer le volet.
  • Le coffre, un caisson posé au-dessus de l’ouverture contenant le mécanisme du volet roulant.
  • L’axe d’enroulement, un tube métallique sur lequel s’enroule et se déroule le tablier.
  • Le moteur, en forme tubulaire, placé dans l’axe d’enroulement pour actionner le mécanisme.

Lorsqu’une commande est donnée par télécommande, interrupteur ou centrale domotique, le moteur fait tourner l’axe d’enroulement pour dérouler ou enrouler le tablier. 

À titre de comparaison, pour un modèle manuel, c’est la manivelle ou la sangle actionnée manuellement qui prend la place du moteur.

Pourquoi remplacer le moteur de son volet roulant ?

Le changement d’un moteur de volet roulant est nécessaire en cas de problème ou de dysfonctionnement du système. Un moteur défaillant peut endommager certaines pièces du volet roulant. C’est pourquoi il est important d’agir rapidement et de remplacer le moteur dès les premiers signes de fatigue ou de panne.

Note : en cas de problème, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui sait identifier les causes de défaillances et intervenir efficacement.

Quelles solutions pour remplacer le moteur de son volet roulant ?

Choisir une motorisation adaptée 

Pour remplacer un moteur défaillant, vous pouvez opter pour un moteur neuf et effectuer l’intervention vous-même. Cependant, tous les volets roulants n’ont pas les mêmes exigences en matière de motorisation.

Lors du remplacement du moteur, deux éléments sont à prendre en compte :

  • Le poids de votre tablier
  • La puissance du moteur

La puissance du moteur doit être adaptée au poids du tablier. Pour éviter les erreurs, choisissez un moteur ayant la même puissance que celui qui va être remplacé.  

Contacter un professionnel comme Allo Volet Service

Pour remplacer le moteur de votre volet roulant, faire intervenir un spécialiste assure une intervention rapide et fiable. Chez Allo Volet Service, nous sommes là pour répondre à vos besoins. Contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé ! 

Nos experts sont à votre écoute pour répondre à vos questions et intervenir à tout moment. Nous mettons également à votre disposition ce guide des prix de remplacement d’un moteur de volet roulant. 

Les signaux qui indiquent qu’un moteur doit être remplacé

Il existe plusieurs signes qui avertissent que le remplacement du moteur de son volet roulant est plus ou moins urgent. Voici les 4 signaux les plus communs :

Puissance de plus en plus faible

Si votre volet roulant électrique s’enroule et se déroule plus lentement que d’habitude, il est très probable que son moteur s’est affaibli. Cela peut entraîner une montée ou une descente saccadée, voire incomplète.

Grincements lors de l’ouverture et de la fermeture du volet

Si votre volet roulant émet des bruits inhabituels lors de son ouverture ou de sa fermeture, cela peut être dû à un manque de lubrification ou à un problème de motorisation. Les bruits peuvent varier, allant des grincements aux tintements métalliques.

Il est nécessaire d’inspecter le mécanisme de votre volet roulant pour identifier précisément la cause de la panne.

Mouvements incomplets

Votre tablier de volet roulant s’arrête brusquement en montant ou en descendant ? Ou bien, il se bloque pendant quelques instants avant de revenir à la normale ? Cela peut signifier un problème avec le moteur.

Note : Ces mouvements peuvent aussi être le signe d’un problème dans le tablier. Pour le remplacer, suivez ce guide

Volet roulant qui ne réagit plus aux commandes

Si le moteur a un problème, le volet roulant peut complètement s’arrêter de fonctionner. Dans ce cas, il faut tout d’abord vérifier l’alimentation du volet roulant.

  • Pour un volet roulant électrique filaire, examinez le circuit électrique de la maison et l’interrupteur.
  • Pour un volet roulant électrique radio, vérifiez aussi le bon état de la télécommande.
  • Pour un volet roulant solaire, contrôlez le panneau photovoltaïque et la batterie.

Si les commandes semblent fonctionner normalement et que le volet ne réagit pas, cela indique un problème interne.

Changer le moteur d’un volet roulant en 5 étapes simples

Pour remplacer le moteur de votre volet roulant, vous avez besoin :

  • De mettre le tablier en position basse
  • D’un escabeau ou d’une échelle
  • D’un tournevis ou d’une visseuse
  • D’un moteur compatible et adapté au volet roulant 

Étape 1 : couper l’alimentation électrique

Pour effectuer l’intervention en toute sécurité, coupez l’alimentation électrique directement depuis le tableau électrique de votre maison. N’hésitez pas à vérifier l’absence de courant à l’aide d’un multimètre.

Étape 2 : ouvrir le coffre

Ouvrez le coffre afin d’accéder au mécanisme du volet roulant. Selon le type de pose, il peut être situé à l’extérieur, sur la façade, ou à l’intérieur au-dessus de l’ouverture. Il peut également être “en tunnel”, c’est-à-dire intégré au mur.

Pour un caisson en façade ou à l’intérieur, utilisez une échelle et un tournevis pour retirer ses vis et enlever sa face avant. Dans le cas d’un coffre en tunnel intégré au mur, identifiez où se trouve la sous-face ou la trappe, et dévissez-la pour accéder au mécanisme.

Étape 3 : détacher le tablier de l’axe du moteur

Démontez toutes les attaches reliant le tablier à l’axe d’enroulement pour les séparer. Débranchez les câbles électriques du moteur (en toute sécurité après avoir coupé l’alimentation électrique), et retenez leur position pour les connecter correctement au nouveau moteur.

Étape 4 : enlever et remplacer le moteur

Desserrez la vis qui maintient le moteur en place et retirez-le progressivement de l’axe métallique. Faites glisser le moteur lentement afin d’éviter d’endommager les autres parties du mécanisme.

Insérez le nouveau moteur de la même manière, stabilisez-le en resserrant la vis qui le maintient en place, reconnectez les fils électriques débranchés lors de l’étape 3 et attachez de nouveau le tablier à l’axe d’enroulement. 

Étape 5 : régler les nouvelles fins de course du moteur

Il ne reste plus qu’à régler les fins de course du moteur. Cela peut être fait manuellement avec des vis situées de chaque côté du moteur tubulaire ou automatiquement à l’aide d’une télécommande, dans le cas des modèles électriques récents.

Les gestes à adopter pour augmenter la durée de vie des moteurs des volets roulants 

Il n’existe aucun entretien qui garantisse que la motorisation de volets roulants ne tombe jamais en panne. Mais tout comme pour les volets roulants manuels, en prenant soin de leur mécanisme et en remplaçant l’enrouleur ou en changeant la sangle si besoin, vous pouvez réduire les risques de panne des volets roulants motorisés.

Voici quelques conseils d’entretien :

  • Nettoyer les lames des volets roulants régulièrement, pour éviter que des débris et de la poussière ne pénètrent dans le caisson ; 
  • Prendre soin de son volet roulant en remplaçant les lames endommagées ;  
  • Sécher le tablier des volets roulants après des précipitations trop régulières, afin d’empêcher l’humidité de pénétrer dans le mécanisme ; 
  • Utiliser un produit lubrifiant, pour faciliter le bon fonctionnement des volets roulants.

Un réseau de
professionnels à votre
écoute

Dites-nous tout !
Chez Allo Volet Service, nous veillons à satisfaire tous nos clients. Quelle que soit l’intervention et même pour un devis, nos artisans réparateurs sont à votre écoute pour répondre à vos attentes. Ce sont les avis de nos clients qui nous permettent d’améliorer notre qualité de service.

Chouette


5 /5

L’intervention pour son SAV s’est très bien passée. En effet le technicien a rapidement trouvé une solution et c’était très propre.

Réparation volet roulant à Brest

Thierry T., Ploudalmézeau


5 /5

Le technicien a bien fait son travail. Il était ponctuel et le chantier était propre.

Réparation volet roulant à Narbonne

Alain A., Narbonne


5 /5

J’ai apprécié la très bonne communication du technicien. Il était rapide et ponctuel. C’est un très bon service.

Réparation volet roulant à Compiègne

Cyril C., Sacy-le-Grand

Voir tous les avis