Comment réparer son volet roulant ?

Quand faire appel à un service de réparateur professionnel ?

Pour une intervention et une réparation de qualité, Allo Volet Service est le réparateur qu’il vous faut ! Composé d’un réseau d’artisans experts, Allo Volet Service intervient sur toutes les marques de volets et garantit une réparation soignée et efficace.

Il est conseillé de choisir les services d’un professionnel, et ce, peu importe la panne. Et pour cause, le savoir-faire et l’expertise d’un expert sont gages d’excellence. Cela permet également d’augmenter la durée de vie des volets roulants. C’est pourquoi Allo Volet Service, votre réparateur de volet roulant près de chez vous, arbore une philosophie simple : réparer au lieu de remplacer.

Alors que certains peuvent penser que le prix de l’intervention d’un professionnel et plus élevé qu’une réparation maison, Allo Volet Service s’est engagé à proposer des prestations aux prix étudiés et justes.

Comment réparer son volet roulant ?

Au fil du temps, il arrive qu’un volet roulant tombe en panne. Tablier bloqué, dysfonctionnement, système de commande défectueux, problème de moteur ou de manivelle, personne n’est à l’abri d’un petit imprévu.

Pour réparer un volet roulant, il est d’usage de déterminer en priorité la cause exacte de la panne. Si vous rencontrez un problème, pas de panique. Voici un guide complet afin de vous fournir toutes les clés nécessaires à la réparation de vos volets roulants !

Volet roulant en panne : quelles sont les causes les plus fréquentes ?

Qu’ils soient en PVC ou en aluminium, électrique ou manuel, les volets roulants offrent de nombreux avantages. Cependant, ils sont confrontés aux intempéries qui les fragilisent petit à petit. Lorsqu’un problème survient, il faut tout d’abord l’identifier afin de le réparer.

Nous retrouvons actuellement une liste des pannes les plus fréquentes. Elles représentent généralement 70% des causes d’un volet roulant défectueux :

Le volet roulant est bloqué

La première panne la plus fréquente est le tablier bloqué : vous n’arrivez plus à relever ou baisser votre volet, il est bloqué en position basse ou fermée. Généralement, ce problème apparait lorsqu’une ou plusieurs lames du tablier sont abimées, voire cassées.

Il se peut aussi que le mécanisme soit bloqué à cause d’une accumulation de poussière et de débris, notamment dans les coulisses (rails). Pour la réparation, il peut être nécessaire de remplacer le tablier.

Les lames peuvent également rester bloquées à l’intérieur du coffre. Il faut alors ouvrir le coffre afin de les remettre dans l’axe manuellement.

Le tablier du volet roulant est désaxé  

Parfois, à la suite d’une mauvaise route ou d’intempéries trop véhémentes, il arrive que le tablier sorte de son axe, c.-à-d. des coulisses. Cela signifie que lors de l’ouverture ou de la fermeture du volet, les lames ne s’abaissent et ne remontent pas correctement.

Il faut alors les réinstaller dans les coulisses.

Le moteur du volet roulant électrique fait du bruit

Si le moteur de votre volet roulant fait un bruit étrange lors de la manœuvre, cela veut dire qu’il est défectueux et risque de s’arrêter de fonctionner à tout moment. Si le volet roulant électrique ne se déroule et ne s’enroule plus, cela signifie que le moteur est peut-être en panne. Dans ce cas, il faut analyser la puissance nécessaire à un nouveau moteur pour ensuite le remplacer.

Dans le cadre de volets roulants électriques endommagés, il arrive que le tablier ne réponde plus à cause du système de commande. En effet, la télécommande ou l’interrupteur mural peuvent également rencontrer un problème.

La manivelle du volet roulant manuel tourne dans le vide

Si la manivelle de votre volet tourne dans le vide, cela signifie que le treuil est cassé. Pour la réparation, il est alors nécessaire de démonter le caisson afin d’identifier l’état du treuil et de le remplacer.

Le cordon du volet roulant à sangle est coupé ou abîmé

À la suite d’une utilisation relativement brusque, il se peut que la sangle d’un volet roulant manuel se rompe ou sort de l’enrouleur. Il faut alors ouvrir le coffre afin de procéder à la réparation et remplacer la pièce abîmée ou la sangle.

Comment réparer un volet roulant manuel ?

Comme dit précédemment, il est impératif d’identifier la raison de la panne du volet roulant avant de se lancer dans de quelconques réparations. Les volets roulants manuels rencontrent souvent des problèmes de commande (sangle ou manivelle) ainsi qu’une altération des lames du tablier.

Pour le réparer, il est recommandé d’ouvrir le caisson afin de localiser la pièce abîmée et de la remplacer. En ce qui concerne le tablier, il est compliqué de remplacer une seule lame. C’est pourquoi il est souvent nécessaire de remplacer l’intégralité des lames, c.-à-d. changer le tablier en entier.

Pour un modèle manuel, il est préférable d’opter pour un tablier en PVC, plus léger que l’aluminium. Son poids soulage ainsi le mécanisme lors de l’ouverture et de la fermeture, ce qui augmente la durée de vie du dispositif.

Un réseau de
professionnels à votre
écoute

Dites-nous tout !
Chez Allo Volet Service, nous veillons à satisfaire tous nos clients. Quelle que soit l’intervention et même pour un devis, nos artisans réparateurs sont à votre écoute pour répondre à vos attentes. Ce sont les avis de nos clients qui nous permettent d’améliorer notre qualité de service.

Chouette


5 /5

Les techniciens ont bien changé les lames de volets. Depuis le problème a été résolu. Ils étaient très sympathiques.

Didier D., Cuvry


5 /5

Elle n’a rien de négatif à dire. Au contraire l’intervention s’est bien passée. Le problème au niveau des moustiquaires est réglé. Le technicien « était très bien ».

Isabelle I., Nice


5 /5

Le technicien a bien fait son travail. Il était ponctuel et le chantier était propre.

Alain A., Angoulins

Voir tous les avis

Comment réparer un volet roulant électrique ?

La réparation des volets roulants électriques passe souvent par le remplacement du moteur tubulaire. Cependant, c’est une intervention qui demande un certain savoir-faire afin qu’elle soit efficace.

La première étape pour remplacer un moteur est d’ouvrir le caisson pour ensuite analyser la puissance nécessaire au nouveau moteur. Celle-ci est calculée à partir des dimensions, de la taille et de la matière du volet roulant. En effet, plus le poids de ce dernier est élevé, plus la puissance du moteur se doit de l’être également.

Dans le cadre d’un problème survenant du système de pilotage, la réparation dépend du type de système. Si votre télécommande ne fonctionne plus, il faut remplacer les piles. Si elle ne répond toujours pas, la panne peut venir d’une pièce interne défectueuse ; il faut alors remplacer la télécommande.

Si l’interrupteur mural ne fonctionne plus, il est probable qu’un fusible soit grillé ou qu’un problème de câblage est survenu. Dans les deux cas, la réparation nécessite l’intervention d’un expert et demande quelques travaux.

Comment réparer un volet roulant solaire ?

Le volet roulant solaire a des chances de rencontrer les mêmes problèmes que les autres types de volets. Cependant, les volets roulants solaires rencontrent d’autres types de pannes très fréquentes :

  • Le panneau photovoltaïque est endommagé ;
  • La batterie présente dans le caisson ne fonctionne plus ;
  • Le tablier est abîmé (lame cassée…)

Dans tous les cas, le remplacement des pièces usagées est obligatoire.