Comment cacher un coffre de volet roulant facilement ?

Le coffre d’un volet roulant n’est pas forcément l’élément le plus esthétique qui soit. À l’intérieur de la maison ou à l’extérieur, la vue de ce caisson parfois austère peut être gênante. Ce n’est pas pour autant qu’il faut se priver des volets roulants ! 

Ces équipements améliorent l’isolation thermique et phonique et renforcent la sécurité de l’habitation. C’est pourquoi nos experts artisans vous partagent leurs meilleurs conseils pour camoufler le coffre d’un volet roulant.

Comment cacher le coffre d’un volet roulant visible à l’intérieur ?

Le coffre de volet roulant est un élément qui sert avant tout comme protection. Ce caisson protège le mécanisme qui permet au tablier du volet roulant de s’ouvrir et de fermer. 

Lorsqu’il est à l’intérieur de la maison, il arrive qu’il ne s’accorde pas très bien avec la décoration. Pour le cacher, nous vous conseillons de ne pas percer le coffre pour le dissimuler, par exemple en y fixant des rideaux. 

Voici 3 moyens efficaces qui nécessitent peu, voire pas du tout de travaux.

Opter pour des tringles à rideaux

Nous pouvons facilement cacher le coffre d’un volet roulant à l’aide de simples rideaux. L’avantage de cette méthode est qu’elle vous permet de sélectionner un tissu qui s’harmonise avec la décoration de votre intérieur.

Inutile de percer les murs, vous pouvez opter pour l’une des tringles suivantes : 

  • Tringle autocollante sans perçage : accessoire qui se présente sous la forme de supports, à coller directement sur le coffre du volet roulant.
  • Tringle télescopique sans perçage : modèle extensible, souvent en aluminium, qui se fixe directement au mur.

Si vous choisissez un rideau qui n’est pas très léger, préférez la tringle télescopique. Celle-ci peut supporter un poids supérieur aux modèles autocollants.

Recouvrir le coffre du volet roulant de tissu

Vous pouvez choisir de recouvrir le caisson de votre volet roulant avec un tissu. C’est une solution originale qui vous permet d’enrichir votre décoration. 

Il est possible de choisir un tissu aux mêmes motifs que vos rideaux, ou bien l’harmoniser avec vos fauteuils, vos coussins ou la couleur dominante de votre pièce.

Peindre le caisson du volet roulant

Nous ne parlons pas de repeindre le coffre de volet roulant en rouge, bien que vous soyez entièrement libre de le faire. Pour camoufler le caisson de manière plus subtile, nous vous conseillons de le repeindre de la même couleur que celle de vos murs.

Note : faites attention à ne pas peindre les vis, pour ne pas avoir des difficultés à ouvrir le coffre si vous souhaitez accéder au mécanisme interne du volet roulant.

Cacher les coffres de volets roulants extérieurs : une approche pratique

Pour éviter les mauvaises surprises lors de la construction, optez pour une pose de volet roulant adaptée à votre projet. 

Le coffre d’un volet roulant en pose sous linteau n’est pas très visible, car il est installé sous le linteau de la fenêtre. En revanche, la pose en applique l’est davantage, du fait de la position du coffre sur le mur, au-dessus du linteau.

La pose en tunnel, quant à elle, dissimule l’intégralité du coffre à l’intérieur du mur. En construction, les maçons prévoient un espace dans la maçonnerie pour intégrer le caisson et le cacher.

En rénovation, dissimuler le caisson d’un volet roulant est un défi. Cependant, des solutions existent ! 

Lambrequin : une solution esthétique

Principalement utilisé pour les stores bannes, le lambrequin se compose de découpes en tissu chargées de décorer le haut d’une fenêtre pour habiller le coffre du volet roulant.

Pour les stores bannes, les lambrequins cachent l’armature. Sur les volets roulants, cet ornement décoratif peut masquer le caisson. Personnalisez la forme, la couleur, et le design du lambrequin pour l’adapter parfaitement à l’esthétique de votre façade.

Choisir la forme des coffres de ses volets roulants 

N’hésitez pas aussi à choisir la forme des coffres de vos volets roulants. Contrairement à ce que l’on pense, il existe actuellement différentes formes de caissons. Ces derniers peuvent s’harmoniser parfaitement à la façade de votre propriété. 

Vous pouvez choisir le coffre de volet roulant :

  • à pan coupé : un modèle très courant, avec un angle de 45 degrés, souvent en aluminium ;
  • de forme arrondie : un caisson au design quart de rond, pour une touche de modernité ;
  • de forme carrée : plus traditionnel, cette forme de coffre a l’avantage de s’adapter parfaitement aux lignes droites de la façade.

Un réseau de
professionnels à votre
écoute

Dites-nous tout !
Chez Allo Volet Service, nous veillons à satisfaire tous nos clients. Quelle que soit l’intervention et même pour un devis, nos artisans réparateurs sont à votre écoute pour répondre à vos attentes. Ce sont les avis de nos clients qui nous permettent d’améliorer notre qualité de service.

Chouette


5 /5

Avec mon mari, nous sommes très contents du technicien qui a fait du bon travail. De plus, il était ponctuel.

Réparation volet roulant à Charleville-Mézières

Odile O., Charleville-Mézières


5 /5

Le technicien a bien fait son travail. Il était ponctuel et le chantier était propre.

Réparation volet roulant à Narbonne

Alain A., Narbonne


5 /5

Il n’a absolument rien à dire de négatif sur cette intervention. Au contraire c’était très satisfaisant, le technicien a bien fait son travail. Tout fonctionne correctement.

Réparation volet roulant à Vienne

Bernard B., Saint-Georges-d'Espéranche

Voir tous les avis