Enfin, les volets roulants offrent une sécurité au logement, surtout les modèles en aluminium. À contrario des stores ou des persiennes, une fois déroulé, le tablier fait en effet office de protection supplémentaire contre les tentatives d’intrusions.
Certains modèles sont également dotés de verrous et de systèmes de sécurité renforcés afin de contrecarrer toutes tentatives de destruction ou de remontée.
Les volets roulants manuels ont accompli leur devoir pendant de nombreuses années. Mais désormais, la technologie vous permet d’actionner vos volets roulants à distance. Comment ? Tout simplement grâce au système motorisé des modèles électriques.
Au lieu de tourner une manivelle ou d’actionner une sangle manuellement, vous pouvez piloter vos volets via une télécommande ou un interrupteur mural. Vous bénéficiez ainsi d’un plus grand confort et d’une meilleure isolation.
Dans ce guide, nos experts vous expliquent tout ce qu’il faut savoir pour remplacer vos volets roulants manuels par des volets roulants électriques. Étapes nécessaires, motorisation, budget, nous répondons à toutes vos questions.
La réponse est simple : pour profiter des avantages du volet roulant électrique. Et pour cause, parmi ses atouts, on peut compter les suivants :
Facilité d’utilisation : pour actionner un volet roulant électrique, il suffit d’appuyer sur le bouton d’une télécommande ou d’utiliser un interrupteur. Les fins de course se règlent également de manière automatique, ce qui évite de devoir régler les butées manuellement.
Programmation et automatisation : un modèle électrique permet également de programmer l’ouverture et la fermeture du volet via une tablette ou une centrale domotique.
Meilleure isolation : les volets roulants motorisés présentent de meilleures performances thermiques que leurs homologues manuels. Ils contribuent à améliorer la température ambiante d’une maison et contribuent parfois à réduire la consommation énergétique d’un foyer.
Sécurité renforcée : certains volets roulants électriques sont équipés d’un système anti-effraction qui protège la maison des intrusions.
Remplacer un volet roulant manuel par un modèle électrique consiste à l’équiper d’une motorisation. L’avantage principal de cette technique est de vous permettre d’éviter d’installer de A à Z de nouveaux volets roulants.
La motorisation se présente sous forme de kit avec toutes les pièces nécessaires à l’intervention. Il existe actuellement sur le marché plusieurs types de kits différents. Nous retrouvons principalement ces deux modèles, alimentés par le circuit électrique de la maison :
Des kits de motorisation solaire sont également disponibles. Ces derniers électrifient les volets roulants grâce à l’énergie solaire captée par un panneau photovoltaïque.
Le budget à prévoir pour motoriser vos volets roulants manuels dépend de plusieurs facteurs. Le prix varie en fonction de vos besoins, du modèle de vos volets roulants et du système de motorisation choisi.
Par exemple, les volets roulants pour de grandes ouvertures nécessitent un moteur puissant, et donc plus coûteux. Ce dernier doit être capable de soulever un tablier de grandes dimensions, souvent plus lourd que la moyenne.
Le type de moteur choisi influe également sur le budget, car les kits filaires, radios et solaires n’ont pas les mêmes prix.
Consultez notre guide complet sur le prix de remplacement d’un moteur de volet roulant.
Vous souhaitez motoriser vous-même vos volets roulants manuels ? Nos experts vous expliquent pas à pas comment faire.
Avant toute chose, choisissez un kit de motorisation adapté à vos besoins.
Veillez ensuite à couper l’alimentation électrique de votre maison pour réaliser l’intervention en toute sécurité.
Ouvrez le coffre pour accéder à l’axe d’enroulement. Selon le modèle, la paroi avant du caisson se dévisse ou se déclipse à la main.
Ensuite, déroulez entièrement le tablier du volet roulant.
Une fois en position basse, retirez les pattes d’attaches qui relient le tablier à l’axe d’enroulement.
Profitez-en pour enlever les pièces du volet roulant manuel qui ne seront plus utilisées, comme la manivelle et le treuil, ou la sangle et l’enrouleur.
À présent, intégrez le moteur au volet roulant.
Pour ce faire, insérez le moteur tubulaire (en forme de tube) directement dans l’axe d’enroulement, ou choisissez un nouvel axe d’enroulement avec une motorisation intégrée.
Raccordez le volet roulant en suivant les instructions fournies avec le kit.
Note : Un modèle filaire nécessite des travaux de câblage. Si vous avez des doutes sur vos capacités à réaliser le raccordement, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.
Remettez le tablier en place et assurez-vous que toutes les lames passent à nouveau dans les coulisses.
Fixez les pattes d’attaches pour accrocher ensemble l’axe d’enroulement et le tablier, avant de refermer le coffre.
Réalisez les réglages de fin de course afin d’ajuster les positions du tablier ouvert et fermé.
Si le tablier de votre volet est abîmé, consultez un article complet sur comment le changer en cliquant ici.
Vous pouvez aussi découvrir notre guide sur comment remplacer des lames endommagées.
Pour finir, actionnez le volet et vérifiez que tout le système fonctionne correctement.
Transformer un volet roulant manuel en un volet motorisé demande une certaine expertise. Bien qu’il soit possible de le faire soi-même, un professionnel intervient de manière plus efficace.
La motorisation doit être adaptée au poids de votre tablier, le type de système moteur doit répondre à vos besoins, et le raccordement électrique peut être complexe. Pour éviter les erreurs, il est conseillé de faire appel à un expert.
Si vous souhaitez remplacer vos volets roulants manuels, faites confiance à Allo Volet Service. Spécialisés dans la modernisation et la rénovation de volets roulants, nous répondons à toutes vos exigences. Notre réseau d’artisans experts se tient prêt à intervenir partout en France !
Pour aller plus loin :
Réparation de vos volets, toutes marques ou modernisation de votre installation (motorisation, centralisation et domotique) : des forfaits tout compris et transparents !