Changer l’enrouleur d’un volet roulant : guide pratique et conseils utiles

Faire appel à professionnel comme Allo Volet Service pour l’installation

Allo Volet Service est une entreprise forte de plus de 35 ans d’expérience. Composée d’un réseau national d’artisans experts, Allo Volet Service n’a qu’un seul mot d’ordre : la satisfaction du client.

Grâce à un savoir-faire et à une expertise d’excellence, les réparateurs vous accompagnent tout au long de votre projet : du choix, à l’installation et à l’entretien de vos volets roulants. Si vous souhaitez installer des volets roulants, Allo Volet Service est l’entreprise qu’il vous faut.

Que ce soit pour un dispositif de volet roulant sur mesure, pour une pose en rénovation ou pour des conseils afin de choisir son volet roulant, les experts Allo Volet Service sont là !

Vous rencontrez un problème avec l’enrouleur de votre volet roulant ? Les experts d’Allo Volet Service vous présentent ce guide complet pour vous aider à remplacer cette pièce maîtresse du volet roulant à sangle. 

Enrouleur de volet roulant : définition 

Lorsque l’enrouleur d’un volet roulant est abîmé, il est important de le remplacer rapidement pour retrouver un mécanisme fonctionnel.

Cette pièce se présente sous la forme d’un petit boîtier, généralement fixé sur le cadre d’une fenêtre, ou de toute autre ouverture équipée d’un volet roulant. Son rôle principal est de garder la sangle en tension en l’enroulant autour d’un tambour avec un ressort, présent à l’intérieur de l’enrouleur. 

Il existe plusieurs types d’enrouleurs sur le marché. Nous retrouvons des modèles fixes, pivotants et rabattables.

Note : comme pour toutes les pièces des volets roulants à sangle ou à manivelle, les propriétaires choisissent de remplacer l’enrouleur par un système moteur pour motoriser leurs volets roulants manuels.

Les différentes pièces d’un volet roulant manuel à sangle

Le volet roulant manuel se compose principalement des pièces suivantes :

  • Tablier : ensemble de lames (en PVC ou en aluminium) articulées entre elles.
  • Coffre : caisson fixé au-dessus de l’ouverture, qui protège et cache le mécanisme du volet roulant.
  • Axe d’enroulement : cylindre métallique situé dans le coffre, qui, une fois actionné, enroule et déroule le tablier.
  • Coulisses : également appelées « rails », qui guident les lames du tablier lors de sa descente ou montée.

Les commandes varient selon le modèle :

  • Pour les volets roulants à sangle, il faut actionner la sangle (cordon) pour ouvrir ou fermer les volets ; 
  • Pour les volets roulants à manivelle, il faut tourner une manivelle reliée à un treuil pour faire fonctionner l’axe d’enroulement.

Comment savoir s’il faut remplacer uniquement la sangle ou tout l’enrouleur ?

Il n’est pas toujours nécessaire de remplacer l’enrouleur en cas de problème. Si la sangle est cassée, mais que l’enrouleur est en bon état, il suffit de remplacer la sangle du volet roulant. Dans certains cas, l’enrouleur ne peut pas être ouvert sans l’endommager ; il est alors obligatoire de le remplacer.

Faire appel à un expert en réparation de volets roulants est recommandé pour garantir un bon diagnostic et une intervention rapide et efficace. Les professionnels d’Allo Volet Service vous accompagnent lors d’interventions simples et efficaces. 

Comment choisir le bon enrouleur pour son volet roulant manuel ? 

Au moment d’amener un nouvel enrouleur pour votre volet roulant manuel, il faut être attentif à deux éléments : 

  • La présence d’un cordon ou non  
  • Les dimensions du boîtier 

Un enrouleur est souvent vendu avec une sangle déjà placée au cœur de celui-ci, prête à être reliée au volet roulant. Alors si vous souhaitez simplement remplacer l’enrouleur sans la sangle, soyez attentif sur la présence ou non d’un cordon à l’intérieur. 

En ce qui concerne la taille du boîtier, elle dépend généralement des dimensions de la sangle. Plus celle-ci est large et longue, plus l’enrouleur est grand. Pour éviter les erreurs, choisissez les mêmes dimensions que le boîtier que vous prévoyez de changer.

5 étapes faciles pour changer l’enrouleur de son volet roulant à sangle

Si vous envisagez de changer la sangle de votre volet roulant, suivez ce guide pour apprendre à le faire correctement : remplacer la sangle de son volet roulant

Pour changer l’enrouleur, vous aurez besoin des outils suivants :

  • Un nouvel enrouleur adapté à vos besoins
  • Un tournevis
  • Un cutter

Étape 1 : mettre le tablier en position basse 

  • Commencez par dérouler complètement le tablier de votre volet roulant. 

Votre tablier est endommagé ? Consultez notre guide pratique sur comment remplacer soi-même le tablier de son volet roulant. 

Étape 2 : préparer la sangle 

  • Coupez la sangle à environ 20 centimètres de l’enrouleur endommagé. 
  • Faites une entaille verticale de 1 à 2 cm à l’extrémité de la sangle à l’aide du cutter.

Étape 3 : remplacer l’enrouleur 

  • Retirez l’enrouleur endommagé du mécanisme à l’aide du tournevis. 
  • Installez ensuite le nouvel enrouleur et ouvrez-le pour accéder à son mécanisme. 

Étape 4 : placer la sangle dans le nouveau boîtier 

  • Insérez la sangle dans le nouvel enrouleur en la faisant passer par le petit passage prévu à cet effet dans la partie haute du boîtier. 
  • Accrochez ensuite la sangle sur la languette située au cœur de l’enrouleur en utilisant l’entaille précédemment réalisée. 
  • Maintenez fermement l’enrouleur. Selon son modèle (avec vis ou butée), exercez une pression sur la butée ou dévissez la vis pour enrouler la sangle autour du cœur de l’enrouleur. 
  • Arrêtez de l’enrouler lorsque la sangle est sous tension.

Étape 5 : terminer en fermant l’enrouleur 

  • Pour finir, refermez simplement l’enrouleur en exerçant une légère pression sur celui-ci. 

Faire le choix de motoriser ses volets roulants manuels

Si vous êtes fatigué de remplacer l’enrouleur, pourquoi ne pas motoriser votre volet roulant ? 

Comme souligné au début de ce guide, les modèles manuels peuvent être équipés d’un moteur pour devenir des volets roulants électriques. Avec une motorisation, vous pouvez contrôler vos volets à distance à l’aide d’une télécommande ou d’un interrupteur mural.

Motoriser ses volets roulants manuels demande de retirer certaines pièces pour intégrer un moteur tubulaire dans l’axe d’enroulement. Des marques spécialisées telles que SOMFY proposent des kits de motorisation avec tout le matériel nécessaire.

Cependant, équiper un volet roulant d’un moteur n’est pas une tâche facile, car cela nécessite de le raccorder au circuit électrique de la maison. Allo Volet Service est spécialisé dans le dépannage et la modernisation de volets roulants. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis personnalisé. 

Vous pouvez aussi consulter notre guide à propos des tarifs de changement d’un moteur de volet roulant

Nos conseils d’entretien pour vos volets roulants manuels 

Pour réduire les risques de défaillances et éviter au maximum que certaines pièces du volet ne s’abîment, vous pouvez adopter les gestes suivants : 

  • Actionner le volet roulant sans mouvements brusques : un volet roulant manuel est plus sensible qu’un volet roulant électrique. Manipulez-le avec précaution, qu’il soit commandé par sangle ou par manivelle. 
  • Nettoyer régulièrement le tablier du volet roulant : augmenter la durée de vie du tablier de votre volet en le nettoyant régulièrement, qu’il soit en PVC ou en aluminium (même si la plupart sont en PVC). Un nettoyage au moins trois fois par an préserve les lames et empêche l’accumulation de poussière dans le mécanisme. Vous évitez ainsi de devoir remplacer une lame abîmée.  
  • Entretenir les autres pièces du volet roulant : nettoyez les coulisses pour éviter la présence de débris. Certaines pièces qui manquent de lubrification peuvent causer des bruits inhabituels ; prenez soin de tous les composants de votre volet roulant.

Un réseau de
professionnels à votre
écoute

Dites-nous tout !
Chez Allo Volet Service, nous veillons à satisfaire tous nos clients. Quelle que soit l’intervention et même pour un devis, nos artisans réparateurs sont à votre écoute pour répondre à vos attentes. Ce sont les avis de nos clients qui nous permettent d’améliorer notre qualité de service.

Chouette


5 /5

Le technicien a bien fait son travail. Il était ponctuel et le chantier était propre.

Réparation volet roulant à Narbonne

Alain A., Narbonne


4 /5

L’intervention a permis de résoudre mon problème. Le technicien a été rapide et très efficace.

Stéphane S., Brest


5 /5

Le passage du technicien a permis de résoudre le problème au niveau de son portail. Je suis très satisfaite de l’intervention et du travail du technicien.

Réparation volet roulant à Limoges

Jeanine J., Limoges

Voir tous les avis