Comment moderniser son volet roulant ?

Comment moderniser son volet roulant ?

Les volets roulants sont des dispositifs qui offrent énormément d’avantages à une maison. Tandis que le volet roulant manuel a connu un grand succès ces dernières décennies, le volet roulant équipé d’une motorisation devient de plus en plus plébiscité, et pour cause.

Ce type de volet roulant présente plusieurs propriétés très précieuses. Si vous souhaitez moderniser vos volets roulants, mais ne savez pas comment le faire, voici tout ce dont vous devez connaître.

Pourquoi faire le choix de moderniser ses volets roulants ?

Lorsque l’on équipe un volet roulant manuel à manivelle ou à sangle d’un moteur, cela signifie qu’on le modernise. Mais si vous vous demandez pourquoi opter pour la modernisation d’un volet roulant, la réponse à cette question est simple : pour bénéficier d’avantages non négligeables.

En effet, les volets roulants équipés d’une motorisation disposent de plusieurs atouts, notamment :

Une protection visuelle et un gain de confort

Le tablier d’un volet roulant permet de protéger l’intérieur d’une maison des rayons de soleil et des intempéries. Le volet roulant ouvert permet également de se protéger des regards extérieurs en cachant les possibles vis-à-vis.

Un modèle équipé d’un moteur est plus simple d’utilisation, ce qui augmente également sa simplicité lors de la manœuvre. Qu’il soit solaire ou électrique, il est en effet possible de piloter un volet roulant motorisé à distance, ce qui procure un confort des plus appréciables.

Une sécurité renforcée

La modernisation des volets roulants permet d’améliorer la sécurité. Une fenêtre dotée d’un volet roulant avec moteur offre une plus grande protection à la maison : les volets motorisés sont souvent plus résistants aux chocs et sont parfois équipés d’un système anti-intrusion.

Ce système peut prendre la forme d’un verrou placé sur la dernière lame du tablier ou d’un procédé plus complexe. Ainsi, lorsque le volet roulant est entièrement déroulé, il représente une barrière supplémentaire à la fenêtre contre les tentatives d’effractions.

Une meilleure performance thermique

Généralement, la modernisation d’un volet roulant augmente ses performances énergétiques. Cela s’explique principalement par un gain d’isolation qui protège de la chaleur, mais également du froid. En effet, une fois déroulé, le volet roulant doté d’une motorisation prévient les fuites d’air de la fenêtre et d’autres problèmes d’étanchéité.

Comment moderniser ses volets roulants ?

Afin de moderniser un volet roulant, il est nécessaire de suivre quelques étapes indispensables :

  • Identifier la puissance nécessaire au moteur (également appelé «moteur tubulaire») ;
  • Opter pour le type de motorisation : filaire, sans fil, solaire…
  • Installer la nouvelle motorisation pour réaliser la rénovation.

Comment choisir la bonne puissance du moteur ?

Pour la modernisation d’un volet roulant, la première chose à faire est d’identifier la puissance nécessaire au moteur. Celle-ci se calcule selon le poids du volet roulant à moderniser, notamment de son tablier.

En effet, un moteur tubulaire se doit d’être assez puissant afin de soulever le tablier du volet roulant, sans pour autant être surpuissant pour de ne pas l’abîmer durant l’ouverture et la fermeture. Connaître la force nécessaire se passe en deux temps : il faut calculer le poids du tablier, puis choisir la puissance de la motorisation.

Pour ce faire, le poids du tablier est calculable grâce à une formule très simple :

Poids = surface x poids du matériau de fabrication au m2.

Voici les étapes à suivre pour réaliser tout le calcul :

  1. Surface du tablier en mètre : largeur x (hauteur + 0.2) (L’ajout de 0.2 correspond à la hauteur supplémentaire masquée dans le coffre du volet)
  2. Poids du tablier en mètre : surface x poids du matériau, soit 4 kg /m2 pour le PVC et 4,5 kg/m2 pour l’aluminium.

Par exemple, un volet roulant PVC qui dispose des dimensions suivantes : largeur 2m x hauteur 2.20m + 0.2 = 4,40m2.

Poids = 4,40 x 4 =  17,6 kg.

Il faut alors un moteur dont la puissance est adaptée à 17,6 kg. La force d’une motorisation est indiquée par la mesure Newton / mètre, abrégé en « Nm ». Pour calculer de manière simple la puissance du moteur, l’astuce est de diviser le poids du tablier en deux.

Un volet roulant de 17, 6 kg a donc besoin d’un moteur d’une puissance de 8.8, soit 9 Nm.

Comment choisir le type de motorisation ?

La deuxième étape consiste à choisir le type de moteur : quelle motorisation pour volet roulant, c.-à-d. son système de commande. Généralement, nous retrouvons trois deux grands types de moteurs afin d’électrifier un volet roulant :

  • La motorisation filaire ;
  • La motorisation sans fil (aussi appelée « radio ») ;
  • La motorisation solaire (sans fil ni travaux)

Comme son nom l’indique, le moteur filaire repose sur l’installation d’un câblage électrique entre le circuit énergétique de la maison et le volet roulant. Cela nécessite certains travaux muraux. Il est ensuite possible de piloter le volet grâce à un interrupteur mural posé non loin de ce dernier.

Au contraire, le moteur sans fil ne demande que peu de travaux d’installation et nécessite une alimentation électrique pour chaque volet. Il est pilotable grâce à une télécommande qui fonctionne par ondes radio.

Souvent, le moteur filaire est moins cher que le moteur radio. Son installation est toutefois plus compliquée.

Le moteur solaire ne demande pas de travaux car il ne nécessite pas d’alimentation électrique pour fonctionner. Le pilotage du volet s’effectue par télécommande radio.

Comment réaliser la modernisation ?

Une fois la puissance du moteur déterminée et le type de motorisation choisi, il est temps de passer à la rénovation du volet roulant. C’est une intervention délicate qui demande d’ouvrir le coffre du volet afin d’y installer le moteur tubulaire et de procéder ensuite à son raccordement électrique.

Ce n’est pas une opération conseillée aux particuliers et aux bricoleurs du dimanche. Si vous vous demandez comment motoriser un volet roulant, il est préférable de faire appel à un professionnel afin de réaliser la modernisation du volet roulant de la meilleure des manières.

Choisir une centralisation domotique pour un gain de confort

Il peut être également intéressant d’opter pour la centralisation des volets roulants. Via une box domotique, il devient alors possible de manœuvrer tous les volets d’une maison à distance via une centrale comme une tablette, une télécommande ou un smartphone.

La centralisation de volets roulants filaires ou radio permet un véritable gain de confort. L’utilisateur peut alors piloter plusieurs dispositifs en même temps et même les programmer pour réaliser une action a une heure précise.

Grâce à des capteurs intégrés au mur extérieur ou au vitrage, les volets peuvent réaliser une ouverture et une fermeture de manière entièrement automatique selon la température environnante détectée.

Un réseau de
professionnels à votre
écoute

Dites-nous tout !
Chez Allo Volet Service, nous veillons à satisfaire tous nos clients. Quelle que soit l’intervention et même pour un devis, nos artisans réparateurs sont à votre écoute pour répondre à vos attentes. Ce sont les avis de nos clients qui nous permettent d’améliorer notre qualité de service.

Chouette


5 /5

Il n’a absolument rien à dire de négatif sur cette intervention. Au contraire c’était très satisfaisant, le technicien a bien fait son travail. Tout fonctionne correctement.

Bernard B., Saint-Georges-d'Espéranche


5 /5

Le passage du technicien a permis de résoudre le problème au niveau de son portail. Je suis très satisfaite de l’intervention et du travail du technicien.

Jeanine J., Limoges


5 /5

J’ai apprécié la très bonne communication du technicien. Il était rapide et ponctuel. C’est un très bon service.

Cyril C., Sacy-le-Grand

Voir tous les avis

Combien coûte la modernisation des volets roulants ?

Le prix de la rénovation des volets roulants dépend de plusieurs éléments. Parmi eux se trouvent principalement :

  • Le coût du moteur selon sa puissance : plus la force du moteur est élevée, plus son coût l’est également ;
  • Le type de commande : une motorisation sans fil est plus chère qu’un modèle filaire et une centralisation domotique est plus coûteuse qu’un moteur radio ;
  • Le tarif de l’installation : Allo Volet Service propose un devis gratuit et une modernisation à un prix juste et accessible.

Certaines personnes peuvent être éligibles à une aide pour moderniser ses volets. Pour plus d’informations, il est nécessaire de consulter le site officiel du gouvernement français.