Accéder au coffre de volet roulant intérieur : tout ce que vous devez savoir

Tous les propriétaires sont parfois obligés d’accéder au coffre de leur volet roulant intérieur. Que ce soit un modèle bloc-baie ou traditionnel, ouvrir le coffre permet d’accéder au mécanisme et ses différentes pièces, tels que l’axe d’enroulement, le tablier, et le moteur dans le cas d’un modèle électrique. C’est à travers lui qu’on peut vérifier le bon fonctionnement du système ou, au contraire, identifier une panne en vue de sa réparation.

Bien que le démontage du coffre d’un volet roulant intérieur puisse sembler difficile, il est à la portée de tous. Il suffit de suivre les étapes et d’être correctement équipé. Nous vous partageons un guide complet pour vous expliquer comment ouvrir le caisson intérieur d’un volet roulant de manière simple et sécurisée ! 

Comment ouvrir un coffre de volet roulant bloc-baie ?

Le volet roulant de type bloc-baie est intégré à la fenêtre dès sa fabrication. Cette intégration crée une structure unique qui combine le volet roulant et la fenêtre en un seul ensemble. Ainsi, ce produit pré-assemblé est prêt à être posé en construction ou en rénovation. Ce type de volet roulant a l’avantage d’offrir une très bonne isolation.

En général, le coffre d’un volet roulant bloc-baie se situe à l’intérieur. On peut donc habiller le coffre du volet roulant car il est accessible plus facilement qu’un caisson posé sur la façade extérieure d’un bâtiment. Pour l’ouvrir, il est inutile de se munir d’outils ; la manœuvre peut se faire entièrement à la main.

  • Dans un premier temps, mettez-vous à hauteur du coffre, de manière à ce que vos mains puissent toucher le caisson sans problèmes.
  • Positionnez vos mains sur la partie inférieure du coffre pour déclipser sa façade en exerçant une légère pression vers le haut. 
  • Relevez la façade de manière horizontale jusqu’à ce qu’elle soit complètement retirée.

Note : si vous rencontrez des difficultés à le déclipser, vous pouvez insérer un tournevis plat entre le caisson et sa façade pour faciliter son ouverture. Cependant, soyez prudent afin de ne pas endommager le coffre.

Comment ouvrir un coffre de volet roulant traditionnel ou en tunnel ?

Le coffre de volet roulant traditionnel, parfois appelé en tunnel, est intégré à la maçonnerie. Le mécanisme du volet se trouve dans le mur, au sein d’un emplacement prévu à cet effet durant la construction du logement. Cela en fait un coffre invisible qui ne nécessite pas d’appliquer certaines techniques pour cacher le coffre du volet roulant

On peut y accéder en retirant la façade du caisson qui se situe en général à l’intérieur de l’habitation. 

  • Munissez-vous d’un tournevis et placez-vous au niveau du caisson. 
  • Identifiez où se situent les vis et dévissez-les ; sur ce modèle, c’est généralement la partie du dessous qu’il faut retirer.
  • Certains volets roulants avec coffre tunnel sont recouverts de papier peint ou de peinture. À l’aide d’un cutter, vous pouvez libérer l’accès aux vis

Note : nous vous conseillons de prendre appui sur une échelle stable pour procéder à l’ouverture du coffre en toute sécurité.

Pourquoi ouvrir le coffre de son volet roulant ?

Les volets roulants sont des dispositifs fiables et durables. Cependant, le risque zéro n’existe pas, et il peut parfois y avoir un dysfonctionnement, notamment au fil du temps. Accéder au coffre du volet roulant est alors inévitable pour identifier la cause de la panne ou du problème.

Voici certains éléments qui peuvent indiquer un dysfonctionnement et conduire à l’ouverture du caisson :

  • Des difficultés pour ouvrir ou fermer le tablier ;
  • Présence de bruits inhabituels ; 
  • Problèmes de pilotage (télécommande qui ne répond plus, sangle bloquée…)
  • Lames endommagées ; 
  • Tablier désaxé.

Nos meilleurs conseils pour ouvrir un coffre de volet roulant intérieur

Vous l’aurez compris, réussir à ouvrir le coffre de son volet roulant est à la portée de tous, mais il est nécessaire de suivre certains conseils. L’enjeu principal est de le faire sans endommager un composant du volet et sans compromettre sa propre sécurité.

Si vous ressentez une trop grande résistance, n’essayez pas de forcer l’ouverture de votre coffre. Faites plutôt appel à un professionnel qui maîtrise son sujet parfaitement.

Dans le cas d’un volet roulant électrique, veillez à couper le circuit électrique pour garantir votre sécurité.

Si vous ouvrez le coffre dans le but de changer certaines pièces du mécanisme, préparez bien votre manipulation. Par exemple, pour changer les attaches de tablier, ouvrez au préalable votre tablier afin d’éviter qu’il ne chute.

Prenez toujours votre temps pour réaliser la manipulation et évitez les gestes brusques qui peuvent endommager le caisson.

En cas de panne ou d’une quelconque anomalie du système, nous vous préconisons de toujours faire appel à un professionnel. Son expertise lui permet d’ouvrir le caisson en toute tranquillité, ainsi que d’identifier rapidement la cause du problème pour le réparer.

Un réseau de
professionnels à votre
écoute

Dites-nous tout !
Chez Allo Volet Service, nous veillons à satisfaire tous nos clients. Quelle que soit l’intervention et même pour un devis, nos artisans réparateurs sont à votre écoute pour répondre à vos attentes. Ce sont les avis de nos clients qui nous permettent d’améliorer notre qualité de service.

Chouette


4 /5

Il n’a rien à dire de négatif concernant cette intervention. Le technicien a bien fait son travail. Le volet fonctionne correctement depuis son passage.

Réparation volet roulant à Montluçon

Kevin K., Montluçon


5 /5

Elle n’a rien de négatif à dire. Au contraire l’intervention s’est bien passée. Le problème au niveau des moustiquaires est réglé. Le technicien « était très bien ».

Réparation volet roulant à Nice

Isabelle I., Nice


5 /5

Le technicien a fait preuve d’une très bonne communication lors de son intervention. De plus il était très agréable et a fait preuve de beaucoup de gentillesse.

Réparation volet roulant à Thionville

Samuel S., Terville

Voir tous les avis