Comment débloquer un volet roulant électrique ?

Les volets roulants électriques ont gagné en popularité, jusqu’à devenir des équipements incontournables des foyers en France. Leur succès s’explique par les nombreux avantages qu’ils offrent, notamment en termes d’isolation thermique et phonique.

Comparés aux modèles manuels, les volets roulants électriques présentent un grand confort d’utilisation. Mais malgré la grande fiabilité des volets roulants électriques, il arrive parfois qu’une panne survienne. 

Si l’un de vos volets roulants est bloqué, que vous n’arrivez plus à dérouler le tablier ou que celui-ci est coincé, pas de panique ! Une panne est survenue, mais rassurez-vous, vous pouvez réparer vos volets roulants. Nos experts vous disent comment.

Pourquoi mon volet roulant électrique s’est bloqué ? 

Le volet roulant électrique peut se bloquer pour diverses raisons. Le problème est parfois lié au mécanisme, au tablier, aux lames ou au moteur dans le caisson lui-même. Voici les pannes de volets roulants les plus communes. 

Les lames du volet roulant sont cassées 

Qu’elles soient en aluminium ou en PVC, les lames qui forment le tablier du volet roulant électrique peuvent parfois se casser. Si l’une d’entre elles est abîmée, elle peut bloquer tout le système et empêcher le fonctionnement du volet roulant.

Les lames n’arrivent plus à s’enrouler autour de l’axe d’enroulement et le volet se retrouve bloqué.

Le tablier est désaxé  

Le tablier du volet roulant peut sortir de son axe, notamment après un choc ou à cause d’un manque d’entretien. Dans ce cas précis, les lames sortent des coulisses ou des rails, rendant impossible l’ouverture ou la fermeture du volet.

L’axe d’enroulement rencontre un problème 

L’axe d’enroulement est le tube situé dans le caisson du volet roulant. Sous l’effet du moteur, il tourne pour enrouler ou dérouler le tablier, qui est lui-même attaché à l’axe par une pièce appelée « attache tablier ». Cette dernière peut s’endommager ou se décrocher, ce qui immobilise le volet roulant.

Le moteur électrique est en panne

Comme son nom l’indique, le volet roulant électrique est branché au circuit électrique de l’habitation. Son fonctionnement repose sur la présence d’un moteur au cœur du caisson. 

Et à l’image de toutes pièces électriques, le moteur d’un volet roulant peut tomber en panne.

L’alimentation électrique à un problème 

Plus rare, mais possible, un volet roulant électrique se bloque à cause d’un problème d’arrivée électrique. Le moteur n’est pas en cause, mais le système d’alimentation. Dans ce cas, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel du volet roulant électrique comme AVS, pour une intervention efficace et rapide près de chez vous.

Les commandes sont hors service

Il existe plusieurs types de commandes qui correspondent au deux modèles de volets roulants suivants  :

 

  • Volet roulant filaire
  • Volet roulant radio

Si vous pilotez votre volet roulant électrique via un interrupteur mural, cela signifie que vous avez un modèle filaire. Si vous le commandez via une télécommande, vous avez un modèle radio. Dans les deux cas, une panne du système de pilotage peut survenir et bloquer le volet roulant.

Volet roulant électrique : comment identifier l’origine de la panne ?

Vous pouvez tout à fait dépanner un volet roulant par vous-même. Mais vous l’aurez compris, lorsqu’un volet roulant électrique se bloque, les causes peuvent être diverses.

Pour le réparer et retrouver un équipement fonctionnel, la plus grande étape consiste à identifier l’origine de la panne. Pour faire le bon diagnostic, voici les gestes à adopter :

  • Tout d’abord, coupez l’arrivée électrique pour votre sécurité ;
  • Si votre volet est bloqué en position ouverte, analysez les lames pour identifier leur état ;
  • Regardez l’axe du tablier et assurez-vous qu’il soit bien aligné dans les glissières ;
  • Si le volet est bloqué en position fermée ou semi-fermée, mettez-vous à hauteur du caisson et ouvrez le coffre du volet, en tirant sur sa façade vers vous, ou vers le haut. Vous pouvez vous aider d’un tournevis plat à insérer dans la fente qui sépare la façade du reste du caisson ; 
  • Faites un état des lieux : y a-t-il une lame cassée ? Les attaches du tablier sont-elles bien attachées à l’axe d’enroulement ? Est-ce qu’une pièce est désaxée ? Le moteur semble-t-il fonctionnel ?

À ce stade, vous devez être en mesure d’identifier l’origine de la panne. Si vous n’y arrivez pas, faites appel à un professionnel qui sait identifier précisément la cause du problème. Chez AVS, nous intervenons sur différentes marques de volets roulants, que ce soit Somfy, Bubendorff ou encore Velux.  

Comment débloquer mon volet roulant électrique ?

Une fois que l’origine de la panne est identifiée, vous pouvez réaliser une manœuvre pour débloquer votre volet roulant.

Nous pouvons classer les pannes en deux grandes catégories :

  • Les problèmes liés au tablier
  • Les problèmes liés au moteur

Pour débloquer un tablier de volet roulant électrique bloqué

Si une lame est cassée, il faut immédiatement la remplacer. Au moment d’amener une nouvelle pièce, il est nécessaire d’être attentif aux dimensions et au modèle de la lame abîmée.

  • Démontez le caisson ; 
  • Déroulez le tablier à la main et enlevez-le des glissières ainsi que les butées ;
  • Retirez la lame abîmée en la déclipsant du tablier ;
  • Amenez une nouvelle lame totalement similaire, sous peine de bloquer à nouveau le volet ;
  • Positionnez-la à la place de l’ancienne, puis enroulez les lames autour de l’axe d’enroulement ;
  • Remettez le tablier en place et remplacez toutes les pièces que vous avez retirées au préalable.

Et voilà, vous pouvez à nouveau piloter votre volet sans tracas !

Pour réparer un volet roulant électrique bloqué à cause du moteur

Remplacer un moteur défectueux nécessite, comme les lames, d’amener un nouveau moteur tubulaire adapté au volet roulant. Ce dernier doit avoir la même puissance, car celle-ci s’adapte au poids du tablier et à ses dimensions.

  • Vérifiez que le courant électrique est bien coupé ;
  • Démontez le coffre ;
  • Retirez le tablier et enlevez l’axe d’enroulement ; vous pouvez désormais retirer le moteur électrique ! 
  • Remplacez-le par une motorisation neuve et fonctionnelle ;
  • Remettez ensuite l’axe, fixez le tablier avec les attaches ;
  • Vérifiez que le tablier est bien à l’intérieur des glissières et que les butées sont bien mises.

Peut-on remonter et descendre manuellement un volet roulant électrique bloqué ?

Certains modèles de volet roulant électrique sont équipés d’une manœuvre de secours. Celle-ci permet de manœuvrer le volet, même en cas de panne. Elle prend la forme d’une manivelle de secours qui vient s’accrocher à un point d’accroche présent sur le volet.

  • Identifiez où se trouve le point d’accroche
  • Placez-y la manivelle de secours
  • Manœuvrez l’ouverture ou la fermeture du tablier avec soin, sans tirer pour ne pas risquer d’abîmer des pièces du volet roulant.

Note : Même si cela semble évident, il arrive d’oublier de s’assurer que les batteries de la télécommande d’un volet radio fonctionnent. Avant de tenter quoi que ce soit, remplacez-les et vérifiez que le problème ne vient pas de là.

Faire appel à un professionnel pour plus de sécurité

Pour conclure, nous nous devons de souligner l’importance de faire appel à un professionnel. Vous pouvez réparer un volet roulant bloqué par vous-même, mais la réparation nécessite souvent des gestes bien précis. 

N’hésitez pas à vous faire accompagner par nos artisans experts pour retrouver des volets roulants électriques totalement fonctionnels. Nous mettons notre expertise à votre service pour vous proposer des interventions rapides, simples et réalisées sur devis pour des volets roulants.

Des prestations sur-mesure

Réparation de vos volets, toutes marques ou modernisation de votre installation (motorisation, centralisation et domotique) : des forfaits tout compris et transparents !

Voir toutes les prestations