Les 8 astuces simples pour habiller un coffre de volet roulant

Les volets roulants sont des équipements de plus en plus prisés par les Français. À la fois thermiques et phoniques, ces accessoires renforcent la sécurité d’une habitation et améliorent son isolation.

Mais lorsqu’on évoque les volets roulants, on pense directement à leur coffre. Cette pièce essentielle peut dénoter avec la décoration intérieure de la maison, ou avec la façade extérieure, selon son emplacement.

Aujourd’hui, nous vous proposons des astuces simples et pratiques pour habiller le coffre de vos volets roulants. Découvrez tous nos conseils et choisissez la solution la plus adaptée à vos besoins.

Coffre de volet roulant : quel est son rôle exactement ?

Le coffre d’un volet roulant sert principalement à assurer le bon fonctionnement du mécanisme. Ce caisson protège les lames en aluminium ou en PVC du volet roulant, et accueille son système de motorisation. 

Les choses à savoir avant d’habiller un coffre de volet roulant 

La présence d’un coffre de volet roulant est très importante.  Néanmoins, avant de l’habiller pour le cacher, il faut garder certaines notions en tête.

Pensez à l’accessibilité

Tout d’abord, assurez-vous que votre coffre de volet roulant reste accessible. Avoir accès au caisson est primordial pour garantir une bonne maintenance. Au fil du temps, il arrive parfois que le volet roulant ait besoin d’entretien ou qu’un problème de motorisation survienne, ainsi qu’un quelconque imprévu. Pour identifier l’anomalie et réparer la panne, il est impératif de pouvoir ouvrir le coffre du volet roulant.

C’est d’ailleurs pour cela que la majorité des volets roulants, toutes poses confondues, présentent un accès facilité au coffre. Le caisson d’un modèle bloc-baie posé à l’intérieur s’ouvre facilement en retirant son panneau à la main. Un coffre tunnel, posé dans un espace prévu à cet effet dans la maçonnerie, est quant à lui accessible par un cache ouvrable en retirant des vis.

Privilégiez les solutions sans travaux contraignants

Pour éviter les travaux et les dépenses inutiles, nous vous conseillons d’opter pour les solutions avec peu de travaux, voire pas du tout. Toutes les astuces que nous vous présentons dans cet article sont simples et s’inscrivent dans cette optique !

Comment habiller une fenêtre avec un coffre de volet roulant à l’intérieur ?

Poser des rideaux

Vous pouvez opter pour des rideaux qui s’adaptent à merveille à votre décoration intérieure. Épais, à motifs, légers, colorés ou vintage, l’avantage de cette technique est qu’elle dissimule à merveille le coffre, tout en se mariant parfaitement à votre maison.

Pour aller plus loin, nous vous recommandons d’installer des rideaux sur une tringle qui ne nécessite pas d’être percée. Cela vous évite de devoir faire des travaux ou d’abîmer le coffre du volet roulant en le trouant. 

Supports de tringle autocollants sans perçage 

Les supports de tringle autocollants s’accrochent directement sur le coffre intérieur d’un volet roulant. Il suffit de les presser sur la paroi pour qu’ils s’y collent. Ce type de tringle est recommandé pour les rideaux légers ou les voilages.

Une tringle télescopique sans perçage 

Parfaite pour les rideaux plus lourds, la tringle télescopique se fixe au mur, au-dessus du coffre ou directement sur celui-ci. Sa pose est simple : il suffit d’exercer une certaine pression pour que la tringle soit en place.

Peindre le caisson

L’habillage d’un caisson peut aussi se faire avec un peu de peinture. Vous pouvez le repeindre de la même couleur que vos murs pour bénéficier d’un effet trompe l’œil. L’équipement devient moins visible et s’harmonise avec votre décoration intérieure.

Faites attention à choisir une peinture adaptée. Par exemple, pour un coffre en aluminium, privilégiez une peinture spéciale aluminium ou de l’acrylique.

Installer des panneaux japonais

Pour habiller un coffre présent à l’intérieur d’une pièce, les panneaux japonais sont une solution originale et moderne. Ces parois en tissu légèrement transparentes ont un double avantage : filtrer la lumière et camoufler le caisson. Certains modèles de panneaux japonais ont une partie supérieure opaque qui permet de dissimuler parfaitement un coffre de volet roulant.

Les panneaux s’installent sur des glissières, mais aussi sans perçage avec des pattes de fixation.

Tapisser le caisson avec un tissu

Cette technique est très prisée pour son côté original et design. Si le coffre de votre volet roulant vous semble trop austère, il est possible de le recouvrir d’un tissu de votre choix. C’est une astuce pratique lorsque vous ne souhaitez pas changer vos rideaux, ni votre décoration intérieure.

Optez pour un tissu identique à ceux que vous utilisez déjà à l’intérieur de votre pièce, ou qui se marient avec eux. Sans percer, vous pouvez ensuite coller le tissu avec de l’adhésif. 

Choisir un cache coffre préfabriqué

Certains fabricants proposent actuellement des caches coffres prêts à être fixés. Ce sont de véritables éléments décoratifs qui peuvent être discrets ou plus travaillés. Nous retrouvons également des modèles avec tringle à rideaux intégrée, idéal pour cacher le caisson du volet roulant présent au-dessus d’une fenêtre. 

Créer son propre coffrage  

Enfin, l’une des dernières solutions pour habiller les coffres de volets roulants de vos fenêtres est de créer un coffrage sur mesure. L’une des options les plus populaires est d’opter pour une sorte de soffite en plâtre. Il est aussi possible d’opter pour des plaques à l’apparence souhaitée, qu’elles soient colorées, en bois, ou plus sobres.

Note : là aussi, assurez-vous de toujours avoir accès au caisson du volet roulant. 

Un réseau de
professionnels à votre
écoute

Dites-nous tout !
Chez Allo Volet Service, nous veillons à satisfaire tous nos clients. Quelle que soit l’intervention et même pour un devis, nos artisans réparateurs sont à votre écoute pour répondre à vos attentes. Ce sont les avis de nos clients qui nous permettent d’améliorer notre qualité de service.

Chouette


5 /5

Avec mon mari, nous sommes très contents du technicien qui a fait du bon travail. De plus, il était ponctuel.

Réparation volet roulant à Charleville-Mézières

Odile O., Charleville-Mézières


5 /5

C’était parfait, le technicien a bien effectué l’intervention. Je suis très satisfait

Réparation volet roulant à Bourg en Bresse

Clément C., Bourg en Bresse


5 /5

Le passage du technicien a permis de résoudre le problème au niveau de son portail. Je suis très satisfaite de l’intervention et du travail du technicien.

Réparation volet roulant à Limoges

Jeanine J., Limoges

Voir tous les avis

Comment habiller une fenêtre avec un coffre de volet roulant à l’extérieur ?

Un coffre extérieur d’un volet roulant peut également poser quelques soucis d’esthétismes. La solution la plus rapide pour le dissimuler est l’installation d’un lambrequin. Cette technique s’adapte en général à une maison classique, avec une façade traditionnelle, plus que moderne.

L’idée est d’installer au-dessus des fenêtres de la façade de votre maison des lambrequins, c’est-à-dire des bandes de tissu décoratif.

En construction : prévoir la pose du volet roulant

Si votre maison est en cours de construction, l’un des meilleurs conseils qu’on peut vous donner est de choisir attentivement la pose de vos équipements. Une pose sous linteau est moins visible qu’une pose en applique, et une pose en tunnel est entièrement invisible.

Prenez votre décision en fonction de votre projet, envie et budget ! 

En rénovation : bien choisir la forme de ses caissons

Si vous êtes en pleine rénovation et que vous ne pouvez pas choisir une pose traditionnelle en tunnel, vous avez une autre alternative : choisir la forme des caissons.

Certains modèles sont assez esthétiques et se marient parfaitement avec une façade moderne ou plus typée. Nous pouvons citer, par exemple, les coffres de volet roulant de forme arrondie ou à pan coupé.