Quel coffre de volet roulant choisir ?

Le volet roulant est un équipement qui améliore l’isolation thermique et phonique d’une habitation, en plus d’offrir une apparence esthétique.Disponibles en versions électriques ou manuels, les volets roulants se composent de différentes pièces, dont un tablier constitué de lames horizontales. Ces dernières s’enroulent et se déroulent autour d’un axe de rotation situé à l’intérieur d’un coffre. 

Avant de faire votre choix, voici tout ce qu’il faut savoir sur les différents modèles de coffre disponibles.

Coffre de volet roulant : définition et usage

Les coffres de volet roulant, également appelés « caissons », servent principalement à accueillir et protéger certaines pièces du volet roulant. 

  • Axe d’enroulement ; 
  • Tablier de lames en PVC ou en aluminium ;
  • Moteur tubulaire pour un modèle électrique ou solaire…

Un coffre de volet roulant peut être intérieur ou extérieur. Un coffre intérieur est placé en hauteur, à l’intérieur de l’habitation. Un coffre extérieur est posé sur la façade de la maison ou de l’appartement. Certains coffres sont quant à eux intégrés à la maçonnerie d’un bâtiment lors de sa construction.

Les différents types de coffre de volet roulant

Il existe actuellement plusieurs types de coffre de volets roulants.

Volet roulant avec coffre rénovation

Le coffre rénovation est un coffre extérieur, posé directement sur la façade ou sous le linteau de la fenêtre. Ce modèle est privilégié pour les logements qui n’ont pas d’emplacement prévu pour les volets roulants prévu dans la menuiserie. 

Pour un côté plus esthétique, le caisson du volet roulant peut être caché avec quelques astuces. Ce type de coffre fait partie des volets roulants fabriqués en usine, qui s’adaptent et s’installent facilement dans les habitations. 

Le modèle en rénovation peut également être un « coffre monobloc ». Il fait partie d’un volet roulant monobloc, où la fenêtre et le volet ne font qu’un et sont indissociables.

Volet roulant avec coffre tunnel

Le coffre tunnel est un caisson qui se loge dans un espace prédéfini lors de la construction du logement. Il se présente comme un coffre préfabriqué que l’artisan intègre dans la maçonnerie du bâtiment.

L’avantage principal du coffre tunnel est son invisibilité. En effet, il se loge dans le mur pour être totalement invisible de l’intérieur comme de l’extérieur. Il est souvent composé d’une coque en polystyrène, ainsi que d’une armature solide. Le coffre tunnel fait partie du volet roulant dit « traditionnel ».

Volet roulant avec coffre demi-linteau

Le coffre demi-linteau est un caisson invisible. Ce modèle s’apparente à un coffre tunnel, car il est exclusif à l’installation en construction neuve. Cependant, à la différence du modèle tunnel, le coffre demi-linteau ne s’insère pas complètement dans le mur, mais se présente bel et bien comme une moitié d’un linteau, avec une pose en applique.

Le volet roulant avec coffre en demi-linteau a l’avantage d’offrir de bonnes performances thermiques et phoniques. Contrairement à d’autres types de coffres, ce modèle ne réduit pas l’épaisseur du mur, dont celle de l’isolant. 

Généralement, ce type de coffre est équipé d’une trappe de visite extérieure qui permet d’accéder à l’intérieur du volet roulant, dans le caisson. 

Les différentes formes de coffre de volets roulant

Les coffres de volets roulants peuvent aussi avoir différentes formes. C’est un détail qui concerne principalement l’esthétique des caissons visibles à l’extérieur. Nous retrouvons les formes suivantes :

  • à pan coupé avec un angle de quarante-cinq degrés
  • arrondie en forme d’un quart ou d’un demi-rond
  • carré avec des angles droits

Le meilleur choix doit se faire en fonction de l’architecture du bâtiment, pour avoir un coffre de volet roulant qui s’adapte au style du logement. Cela peut vous éviter de devoir habiller le volet roulant d’une fenêtre.

Un réseau de
professionnels à votre
écoute

Dites-nous tout !
Chez Allo Volet Service, nous veillons à satisfaire tous nos clients. Quelle que soit l’intervention et même pour un devis, nos artisans réparateurs sont à votre écoute pour répondre à vos attentes. Ce sont les avis de nos clients qui nous permettent d’améliorer notre qualité de service.

Chouette


5 /5

Le technicien a bien fait son travail. Il était ponctuel et le chantier était propre.

Réparation volet roulant à Narbonne

Alain A., Narbonne


5 /5

Le passage du technicien a permis de résoudre le problème au niveau de son portail. Je suis très satisfaite de l’intervention et du travail du technicien.

Réparation volet roulant à Limoges

Jeanine J., Limoges


5 /5

J’ai apprécié la très bonne communication du technicien. Il était rapide et ponctuel. C’est un très bon service.

Réparation volet roulant à Compiègne

Cyril C., Sacy-le-Grand

Voir tous les avis

Les dimensions de coffre de son volet roulant 

Les dimensions des coffres de volet roulant dépendent de la taille et du type des ouvertures pour lesquelles ils sont destinés. Fenêtres, baies vitrées, porte-fenêtres ou portes de garage, chaque besoin étant différent.

Plusieurs éléments impactent la taille du coffre, notamment la hauteur du tablier composé de lames en aluminium ou en PVC. Le système de motorisation doit également être pris en compte pour connaître les dimensions idéales.

Note : afin d’éviter toute erreur de mesure, nous vous conseillons de faire appel à un expert artisan qui saura vous guider.

Coffre de volet roulant : nos recommandations

Le modèle de coffre de vos volets roulants est à choisir en fonction de votre projet. Tout d’abord, positionnez-vous par rapport à son système d’ouverture : électrique ou manuel ? Choisissez en fonction de vos préférences et de votre budget. 

Le prix d’un volet roulant manuel est évidemment moins élevé qu’un modèle électrique, bien que celui-ci offre divers avantages, dont son confort d’utilisation.

Les volets roulants à motorisation électrique ou solaire fonctionnent à distance, par télécommande ou interrupteur. Les volets roulants manuels sont quant à eux manœuvrés à l’aide d’une manivelle ou d’une sangle.

Ensuite, considérez que le coffre tunnel est exclusif à une construction neuve, car il est intégré à la maçonnerie. Le coffre rénovation, quant à lui, est une bonne option pour équiper votre propriété à tout moment après sa construction. 

N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel. Chez Allo Volet Service, nos experts artisans sont à vos côtés pour équiper votre habitation comme il se doit !