Faut-il passer au volet bioclimatique ? Notre guide complet

Le volet bioclimatique est présenté comme la solution idéale aux besoins de notre époque. Bien au-delà d’un simple volet roulant, cet accessoire offre de nombreux avantages, notamment une meilleure isolation et une luminosité jusqu’à quatre fois supérieure à celle des modèles standards.

Mais concrètement, qu’est-ce qu’un volet bioclimatique ? Faut-il privilégier ce type d’équipement ? Nos experts vous disent tout. 

Qu’est-ce qu’un volet bioclimatique ?

Le volet bioclimatique est un volet dont le tablier est composé de lames orientables. Pour bien comprendre cette caractéristique, faisons le point sur les lames classiques de volets roulants.

Les volets roulants standards sont équipés d’un tablier attaché à un axe d’enroulement. Ce tablier est constitué d’un ensemble de lames horizontales, en aluminium ou en PVC, reliées entre elles.

Le volet bioclimatique se distingue par des lames orientables qui ont la particularité de pouvoir s’incliner. Ces dernières sont contrôlées à distance pour changer de positions à différents degrés, par exemple avec une ouverture de 60 degrés par rapport à la verticale. Cette caractéristique permet au propriétaire de maîtriser l’ensoleillement et de réguler l’isolation de son habitation.

Ainsi, le volet bioclimatique s’impose comme une véritable révolution en matière d’équipement pour fenêtres. La technologie bioclimatique a déjà fait ses preuves dans la construction de jardins avec les pergolas bioclimatiques. Dotées de lames orientables, ces pergolas sont devenues incontournables et le volet bioclimatique est entrain d’avoir le même succès ! 

Quels sont les avantages d’un volet bioclimatique ? 

Un meilleur apport en lumière

Tout d’abord, le volet bioclimatique offre une luminosité supérieure à celle d’un modèle standard. Grâce à ses lames orientables, il permet de moduler le niveau de lumière comme on le souhaite. Le propriétaire peut ainsi incliner les lames à sa guise pour profiter d’une luminosité optimale et laisser entrer la lumière désirée.

Un bon système d’aération 

Les lames orientables du volet bioclimatique permettent un excellent niveau d’aération. Un avantage de choix pour aérer ou rafraîchir une pièce.

Par exemple, nous pouvons garder la fenêtre ouverte et incliner légèrement les lames pour aérer la pièce, ou choisir une ouverture perpendiculaire pour obtenir une aération maximale.

Une régulation de la température intérieure

Maîtriser l’apport de la lumière et contrôler l’aération permet de réguler la température de son espace de vie. Les lames peuvent s’ouvrir et se fermer complètement pour adopter la meilleure position selon les conditions.

Par temps froid et absence de soleil, l’ouverture du volet offre une isolation supplémentaire, en plus de celle d’une fenêtre fermée. En revanche, lors de journées chaudes avec une forte exposition au soleil, il est possible d’entrouvrir les lames pour profiter de la brise et réduire significativement la chaleur des rayons.

Une préservation de l’intimité

Enfin, les lames bioclimatiques offrent une atmosphère intimiste, sans pour autant obstruer entièrement la vue. Un avantage de choix pour des logements qui souffrent de quelques vis-à-vis !

Un réseau de
professionnels à votre
écoute

Dites-nous tout !
Chez Allo Volet Service, nous veillons à satisfaire tous nos clients. Quelle que soit l’intervention et même pour un devis, nos artisans réparateurs sont à votre écoute pour répondre à vos attentes. Ce sont les avis de nos clients qui nous permettent d’améliorer notre qualité de service.

Chouette


5 /5

Il n’a absolument rien à dire de négatif sur cette intervention. Au contraire c’était très satisfaisant, le technicien a bien fait son travail. Tout fonctionne correctement.

Réparation volet roulant à Vienne

Bernard B., Saint-Georges-d'Espéranche


5 /5

J’ai apprécié la très bonne communication du technicien. Il était rapide et ponctuel. C’est un très bon service.

Réparation volet roulant à Compiègne

Cyril C., Sacy-le-Grand


5 /5

C’était parfait, le technicien a bien effectué l’intervention. Je suis très satisfait

Réparation volet roulant à Bourg en Bresse

Clément C., Bourg en Bresse

Voir tous les avis

Quelle motorisation choisir pour son volet bioclimatique ?

La motorisation d’un volet roulant offre un grand confort d’utilisation. Actuellement, les volets motorisés sont très demandés, notamment pour les modèles bioclimatiques. Nous en retrouvons deux types :

  • le volet roulant bioclimatique électrique
  • le volet roulant bioclimatique solaire

Les deux fonctionnent de la même manière. Un moteur, situé dans le coffre, entraîne l’axe qui déroule et enroule le tablier composé de lames bioclimatiques.

Dans le cas de la motorisation électrique classique, le moteur est directement connecté au réseau électrique de la maison. Pour le modèle solaire, il est équipé d’un panneau solaire avec des cellules photovoltaïques. Ce dernier capte les rayons du soleil et stocke l’énergie dans une batterie, prête à être utilisée pour actionner le volet.

Notre avis sur le volet bioclimatique

Le volet bioclimatique est indéniablement une révolution dans le domaine des dispositifs d’ouvertures. Il offre une luminosité et une ventilation optimisées, idéales pour réguler la température de la pièce. Les propriétaires peuvent ajuster les lames à volonté, pour personnaliser le contrôle du volet et répondre à tous leurs besoins. Un équipement aux multiples avantages !