Vous avez une baie vitrée équipée d’un volet roulant, mais son moteur vient de rendre l’âme ? Remplacer le moteur d’un volet roulant, surtout pour une baie vitrée, demande de prendre en compte plusieurs critères. Toutefois, pas de panique, ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air !
Vous devez choisir un moteur de volet roulant suffisamment puissant pour enrouler et dérouler le tablier sans problème.
Si la puissance est trop faible, la motorisation aura du mal à faire monter et descendre le tablier.
Lorsqu’on parle de la puissance d’un moteur de volet roulant, on l’évalue en newton-mètres, abrégé « Nm ». Et actuellement sur le marché, on retrouve une fourchette de moteurs de 6 Nm (pour les petites ouvertures) jusqu’à 50 Nm (pour les portes de garage).
Le choix repose tout simplement sur un calcul. Nous ne parlons pas d’une équation mathématique difficile mais au contraire, assez simple.
Concrètement, la puissance d’un moteur de volet roulant dépend du poids du tablier. Plus celui-ci est lourd, plus le moteur doit être fort.
L’idée est alors d’identifier le poids du tablier pour ensuite calculer la puissance adéquate du moteur.
Pour connaitre son poids, vous devez avoir deux informations :
La formule est la suivante :
m2 de surface x poids du matériau au m2
Pour connaître la surface, déroulez entièrement le tablier de votre volet roulant (en position basse). Mesurez ensuite sa hauteur, de la première à la dernière lame, ainsi que sa largeur. N’oubliez pas d’ajouter 20 cm à la hauteur, ce qui correspond à la partie du tablier logée dans le coffre, et donc invisible.
Soit : Dimensions = largeur x (hauteur + 0,2)
Voici le barème des poids par type de matériau pour les volets roulants :
Hauteur de la lame (en mm) | 40 | 50 | 55 |
PVC (en kg) | 4,5 | 6 | 7 |
Aluminium isolé (en kg) | 5 | 6,5 | 7,5 |
Aluminium extrudé (en kg) | 10 | 12 | 13 |
Imaginons par exemple que votre tablier est en aluminium isolé, que ses lames font 40 mm et que ses dimensions sont de 240 cm de largeur et 215 cm de hauteur.
Pour calculer la surface, vous faites alors : 2.4 x (2.15 + 0.2) = 5,64 m2.
Ensuite, le poids du tablier, vous faites : 5,64 x 5 = 28,20 kg.
En moyenne, 1 Nm permet de soulever 2 kg. Pour connaître le couple moteur adapté, il suffit donc de diviser le poids du tablier par deux.
Par exemple :
28,20 kg / 2 = 14,1 Nm
Il est recommandé de choisir une motorisation de 15 Nm.
Mais attention, cette règle reste une approximation. Si vos lames sont plus épaisses que la normale, le poids réel peut être sous-estimé.
Pour éviter de faire une erreur dans le choix du couple moteur, vous pouvez tout simplement voir quelle était la puissance du moteur à remplacer et à opter pour la même.
Cette information est indiquée sur la référence de fabrication. Celle-ci se trouve généralement sur la dernière lame du volet roulant ou directement sur le moteur. Dans ce dernier cas, vous devez démonter le coffre, puis retirer l’axe d’enroulement et sortir le moteur défectueux pour trouver cette référence.
Nous vous recommandons de choisir une motorisation avec le même système de commande que le moteur actuel de votre volet roulant de baie vitrée.
Cela permet d’éviter d’éventuels travaux de raccordement supplémentaires.
Chaque type de commande présente toutefois ses avantages :
En soi, de nombreux foyers choisissent de passer d’un système filaire à une commande radio. Leur installation est simple, car elle ne nécessite pas de câblage intramural.
Les motorisations Somfy sont évidemment considérées parmi les meilleures du marché. L’entreprise française propose plusieurs moteurs adéquats pour des volets roulants de baies vitrées.
Dans le cadre d’un dépannage, pour remplacer un moteur défectueux, Somfy propose des kits tout-en-un, avec un moteur et les différents accessoires nécessaires :
Pour choisir la puissance adéquate, Somfy classe ses moteurs selon le barème suivant :
Pour plus d’informations, consultez notre guide dédié aux motorisations Somfy pour volets roulants.
Le fabricant Bubendorff est lui aussi considéré comme l’un des leaders du secteur. Il se distingue par son engagement environnemental et la robustesse de ses produits.
Bubendorff propose plusieurs motorisations pour baie vitrée, mais également pour porte-fenêtre, pouvant aller jusqu’à 33 Nm.
Pour le volet roulant de votre baie vitrée, voici trois moteurs à considérer (tous avec des réglages automatiques) :
Deprat est un motoriste et accessoiriste français bien connu des professionnels. L’entreprise propose des moteurs filaires et radio, adaptés aussi bien aux logements qu’aux fermetures commerciales et industrielles.
Toutes ses motorisations se déclinent en plusieurs puissances, idéales pour s’adapter au poids du tablier de votre baie vitrée :
À noter que vous pouvez choisir d’installer un moteur universel, adapté à tous les volets roulants, peu importe leur marque.
Depuis 1971, Becker développe des motorisations intelligentes et connectées. Parmi ses modèles phares, on retrouve :
Pour en savoir plus sur la marque, consultez notre guide dédié aux moteurs Becker.
Le prix d’un moteur pour volet roulant se situe entre 170 et 350 euros TTC. La fourchette est large sachant que son prix varie en fonction de plusieurs critères :
Vous devez également inclure dans votre budget le prix de certains accessoires annexes (raccordements, couronnes…) et du remplacement en lui-même.
Vous hésitez encore ? Découvrez notre comparatif des meilleurs moteurs de volets roulants.
Si vous vous sentez un peu perdu ou avez des doutes, c’est normal. Une baie vitrée a souvent de grandes dimensions, et il n’est pas facile de choisir le bon moteur et de l’installer soi-même. Pour bénéficier d’une intervention efficace et retrouver enfin un volet roulant fonctionnel, faites appel à Allo Volet Service.
Notre réseau d’artisans experts s’étend sur toute la France pour dépanner ou moderniser vos volets roulants. N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour obtenir un devis personnalisé.
Tout savoir sur les motorisations Delta Dore
Dites-nous tout !
Chez Allo Volet Service, nous veillons à satisfaire tous nos clients. Quelle que soit l’intervention et même pour un devis, nos artisans réparateurs sont à votre écoute pour répondre à vos attentes. Ce sont les avis de nos clients qui nous permettent d’améliorer notre qualité de service.