Coefficient thermique des volets roulants : comprendre et optimiser ses performances

Nous avons tous déjà entendu dire que les volets roulants améliorent l’isolation thermique d’une maison. Mais est-ce vraiment le cas ? La réponse est…oui !

Les volets roulants peuvent faire baisser la température intérieure jusqu’à 7°C. En été, vous réduisez ainsi le recours à la climatisation et en hiver, vos besoins en chauffage.

Mais encore faut-il choisir un volet roulant avec de véritables performances isolantes. Pour cela, le coefficient thermique du volet roulant est un indicateur essentiel pour savoir si l’équipement choisi est adapté ou non.

À quoi correspond ce fameux coefficient thermique ? Comment choisir un volet roulant en fonction de ses capacités isolantes et à quoi être attentif ? On répond à toutes vos questions.

Comprendre le coefficient thermique d’un volet roulant

Qu’est-ce que le coefficient thermique d’un volet roulant ?

Le coefficient thermique désigne la capacité d’un matériau à résister aux variations de température. En d’autres termes, il mesure la capacité du matériau à limiter la diffusion de la chaleur ou du froid à travers lui.

Plus ce coefficient est élevé et plus le matériau a une bonne résistance thermique, notée « R » et exprimée en m².K/W (mètre carré Kelvin par Watt).

Dans le cas des volets roulants, le coefficient thermique est indiqué en Delta R (ΔR), également exprimé en m².K/W. Mais attention, ce coefficient concerne uniquement les volets roulants en position fermée, lorsque le tablier recouvre complètement la vitre de la fenêtre.

Comment se calcule le Delta R d’un volet roulant ?

Il est (très) difficile de calculer soi-même le Delta R d’un volet roulant, car ce coefficient dépend principalement de deux critères techniques :

  • Le matériau utilisé pour le tablier et sa conductivité thermique ;
  • L’épaisseur des lames du tablier.

Cependant, il existe un moyen simple de repérer les volets roulants isolants : la norme NF.

En effet, la norme française fixe un Delta R minimal de 0,15 m².K/W pour les volets roulants certifiés. Cela assure une isolation thermique de base, reconnue et contrôlée.

Cette certification n’est pas obligatoire, mais les fabricants sérieux du marché la proposent. Nous vous conseillons ainsi de choisir uniquement des volets roulants certifiés NF. 

Est-ce que l’isolation thermique d’un volet roulant est vraiment significative ?

La raison d’être d’un volet roulant n’est pas d’améliorer l’isolation d’une maison, mais bien de protéger du soleil et des regards indiscrets. Pourtant, c’est l’un de ses atouts majeurs !

Lorsqu’il est fermé, le volet roulant crée naturellement un matelas d’air entre le tablier et la vitre de la fenêtre. Cette zone tampon agit comme une barrière contre les variations de température.

Selon une étude menée par le cabinet Carbone 4 et le groupe Somfy, fermer ses volets roulants peut permettre de réduire la température intérieure de 4 à 7°C en été.

Isolation thermique et économies d’énergie

Vous l’aurez compris, l’isolation thermique des volets roulants est loin d’être un mythe. À terme, ils permettent de faire des économies d’énergies.

Le groupement professionnel ACTIBAIE estime ainsi que les volets roulants peuvent réduire les factures énergétiques annuelles de 9 à 16 % et les études Somfy évoquent même une réduction de la consommation de chauffage pouvant aller jusqu’à 30 %.

Une meilleure isolation phonique également

Les volets roulants qui offrent une bonne isolation thermique présentent bien souvent des performances phoniques optimales. Par ricochet, les lames du tablier d’un volet isolant sont généralement plus épaisses, ce qui permet non seulement d’avoir l’isolation intérieure, mais aussi de réduire les nuisances sonores.

À noter : il est conseillé de préférer les équipements ayant une efficacité sonore d’au moins 5 décibels (dB). Si le sujet vous intéresse, consultez notre guide sur l’isolation phonique des volets roulants.

Quels volets roulants privilégier pour une bonne isolation thermique ?

Aluminium, pvc ou bois : quel volet roulant est le plus isolant ?

Le bois reste incontestablement le matériau le plus isolant des trois. Sauf qu’il est de moins en moins utilisé pour les volets roulants à cause de ses nombreux désavantages (poids, exigences d’entretien, prix…).

Ainsi, le PVC et l’aluminium dominent largement le marché des volets roulants.

En termes d’isolation thermique, le PVC tire son épingle du jeu. Il offre de très bonnes performances tout en affichant un excellent rapport qualité-prix. Le seul bémol est son isolation phonique, ainsi que sa rigidité limitée qui le rend moins adapté aux grandes ouvertures.

L’aluminium, quant à lui, est naturellement moins isolant que le PVC. Mais la majorité des fabricants intègrent désormais une mousse polyuréthane à l’intérieur des lames du tablier. Cette couche isolante améliore considérablement les performances thermiques du volet.

Cela permet de profiter de tous les avantages de l’aluminium (robustesse, résistance à la corrosion, large choix de couleurs, isolation phonique…) tout en bénéficiant d’une isolation thermique très correcte.

Pour plus d’informations, consultez notre comparatif des volets roulants PVC vs aluminium.

Somfy, Bubendorff…quelle marque de volets roulants choisir ?

Les leaders du marché, comme Somfy, Bubendorff ou Profalux proposent des gammes de volets roulants aux capacités isolantes optimales. 

Par exemple, le volet roulant TRADI TITAN de Bubendorff propose un coefficient Delta R pouvant aller jusqu’à 0,26 m².K/W, contre 0,15 m².K/W pour le minimum fixé par la norme NF.

Mais l’isolation des équipements dépend aussi de leur configuration, il est donc souvent utile de demander l’avis d’un expert.

Si vous prévoyez de faire des travaux de rénovation énergétique et d’équiper vos fenêtres de volets roulants, ou de remplacer des anciens volets, n’hésitez pas à faire appel à Allo Volet Service. Notre réseau d’artisans experts est prêt à intervenir partout en France pour vous conseiller sur le choix des volets roulants, leur installation ou leur modernisation.

Les aides et subventions pour des volets roulants thermiques

MaPrimRenov’

MaPrimeRénov’, et plus précisément MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur, peut vous aider à financer l’installation de vos volets roulants. Pour cela, leur pose doit faire partie d’un projet global de travaux de rénovation énergétique visant un gain énergétique d’au moins 35 %.

Le montant de l’aide peut aller jusqu’à 30 000 euros, et varie en fonction de vos revenus et du nombre de personnes vivant dans le foyer.

La TVA à 5,5 % ou 10 %

Vous pouvez également bénéficier d’une TVA à taux réduit, à 5,5 % ou 10 % (au lieu de 20 %), pour l’installation de nouveaux volets roulants. Trois critères d’éligibilité principaux s’appliquent :

  • Les travaux doivent concerner votre résidence principale ;
  • Vous devez en être l’occupant (propriétaire ou bailleur) ;
  • Les volets roulants doivent contribuer à réaliser des économies d’énergie.

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique 

Depuis le 1er janvier 2021, il n’est plus possible de bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’achat et l’installation de volets roulants. Ce dispositif a d’ailleurs été complètement supprimé, laissant place à MaPrimeRénov’.

Toutefois, sachez que vous n’avez pas forcément besoin de dépenser une fortune pour équiper votre maison de volets roulants. Il existe des modèles avec de très bon rapports qualité-prix. Pour en savoir plus, lisez notre guide sur les volets roulants économiques

Comment améliorer l’isolation de vos volets roulants existants ?

Voici quelques gestes simples à adopter pour améliorer les performances thermiques de vos volets roulants :

  • Si vous prévoyez d’en installer, faites appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour une pose de qualité, sans ponts thermiques ; 
  • Sur des équipements déjà en place, n’hésitez pas à renforcer l’isolation du coffre avec différentes techniques (mousse, liège, etc.) ;

S’ils sont électriques, pensez à équiper vos volets roulants de capteurs d’ensoleillement. Ces capteurs permettent aux volets de s’ouvrir ou de se fermer automatiquement selon l’exposition au soleil, afin de mieux protéger l’intérieur des fortes chaleurs.

Des prestations sur-mesure

Réparation de vos volets, toutes marques ou modernisation de votre installation (motorisation, centralisation et domotique) : des forfaits tout compris et transparents !

Voir toutes les prestations