Vous ressentez un petit courant d’air en passant près de vos volets roulants ? Il est fort probable que l’isolation de leur coffre ne soit pas optimale. En effet, certains caissons de volets roulants peuvent créer des ponts thermiques qu’il faut absolument éviter.
Mais comment améliorer l’isolation du caisson de son volet roulant ? Les experts de Allo Volet Service vous disent tout !
Les volets roulants offrent de nombreux avantages en termes de confort, de sécurité et d’isolation. La plupart du temps, ils augmentent l’isolation thermique et acoustique d’une maison. Sauf que parfois, leur coffre peut être un point faible en matière d’isolation.
Et pour cause, les fabricants de volets roulants veillent principalement à garantir les performances thermiques du tablier, et certains négligent l’isolation du coffre. Une erreur qui mène à deux problèmes majeurs :
Un coffre mal isolé entraîne un gaspillage énergétique, avec des infiltrations de froid en hiver et de chaleur en été. Vous êtes alors contraint d’augmenter le chauffage et la climatisation, ce qui fait rapidement grimper les factures énergétiques.
L’isolation du caisson de vos volets roulants est donc une solution idéale pour maintenir un confort thermique et acoustique tout au long de l’année.
L’isolation du caisson d’un volet roulant est une intervention relativement simple. Que le coffre soit installé sur la façade ou à l’intérieur de votre logement, les étapes restent les mêmes.
Avant tout, si vous avez un volet roulant électrique, coupez le circuit électrique de votre habitation pour plus de sécurité. Dans le cas d’un volet roulant solaire, vous pouvez débrancher sa batterie.
Ensuite, remontez le tablier de votre volet roulant.
La deuxième étape consiste à ouvrir le coffre. Le but est d’améliorer son isolation en ajoutant un isolant thermique à l’intérieur. Selon le type de coffre, celui-ci peut être dévissé ou déclipsé à la main.
Une fois ouvert, mesurez l’espace disponible entre l’axe d’enroulement qui accueille le tablier enroulé et la paroi antérieure du coffre.
Note : Sans surprise, vous constaterez très peu d’espace !
Les plus impatients d’entre vous ont sûrement hâte de passer à l’étape suivante, mais celle-ci est très importante.
Des parois propres augmentent l’adhérence de l’isolant au coffre, ce qui améliore son efficacité. Prenez donc le temps de dépoussiérer le caisson et de le nettoyer avec un chiffon sec.
Maintenant, vous pouvez prendre l’isolant et tapisser l’intérieur du coffre de votre volet roulant.
Si vous vous demandez quel isolant choisir, nous vous présentons les meilleures options ci-dessous.
Ce matériau totalement naturel est l’un des isolants les plus efficaces. Le liège expansé est couramment utilisé pour isoler des façades ou des sous-chapes. Il convient donc parfaitement au coffre du volet roulant.
L’avantage du liège est qu’il est disponible en plusieurs densités : 125 kg/m³, 200 kg/m³, 240 kg/m³… Ainsi, même si vous disposez de très peu d’espace dans le caisson pour l’isolation, vous pouvez choisir un liège expansé à haute densité. Celui-ci, même à fine épaisseur, offre une bonne isolation thermique.
La laine de roche est fabriquée à partir de basalte, une roche volcanique aux propriétés très isolantes. Cette matière est très souple et présente de nombreux avantages, notamment sa résistance à l’humidité et son prix avantageux.
Pour isoler votre coffre de volet roulant, il vous faudra en moyenne 2 à 5 cm d’épaisseur de laine de roche.
Ce matériau multicouche est composé de plusieurs strates de matières isolantes, de polyuréthane et de polyéthylène. Cet isolant thermique a l’avantage d’améliorer l’acoustique en réduisant les vibrations des bruits extérieurs et intérieurs.
Cet isolant a des rainures qui augmentent sa souplesse et facilitent son utilisation. Un matériau efficace, spécialement conçu pour isoler les coffres de volets roulants.
Enfin, nous retrouvons le tapis de mousse silicone. Cet isolant est très populaire en menuiserie pour améliorer l’isolation. Il offre une grande étanchéité et de bonnes performances thermiques.
Cependant, soulignons que les volets roulants de haute qualité ne nécessitent parfois pas d’améliorer l’isolation de leur coffre. Pour savoir lesquels, n’hésitez pas à consulter notre guide des meilleures marques de volets roulants en 2024.
Si l’isolation de votre coffre de volet roulant ne suffit pas, il est possible que le problème provient du tablier. Un tablier usé peut laisser l’air s’infiltrer…et il devient impératif de le remplacer.
Les volets roulants manuels sont également plus susceptibles de créer des déperditions de chaleur à cause des passages nécessaires pour leur mécanisme (treuil, manivelle sangle…). Dans ces cas-là, motoriser vos volets représente une solution idéale pour profiter de tous les avantages d’un modèle électrique. Pour connaître le prix d’un volet roulant électrique, consultez notre guide complet ici.
Il arrive parfois que le matériau de fabrication du volet roulant soit le responsable. Les volets peuvent être en aluminium ou en PVC et s’ils sont endommagés, il est nécessaire d’intervenir rapidement.
Il existe diverses solutions, mais laquelle est la plus adaptée à vos besoins ? Pour faire les bons choix et intervenir de manière efficace, faites appel à un artisan expert qui saura vous aider. Allo Volet Service peut vous accompagner dans l’isolation du coffre de vos volets, et bien plus.
Nous sommes à vos côtés pour identifier l’origine exacte des ponts thermiques de vos volets et les résoudre. Contactez-nous dès maintenant !
Réparation de vos volets, toutes marques ou modernisation de votre installation (motorisation, centralisation et domotique) : des forfaits tout compris et transparents !