Selon l’INSEE, 23 % des cambriolages ont lieu suite à la fracture d’une fenêtre. Si vous habitez au rez-de-chaussée ou au premier étage et que vous pensez installer des volets roulants anti-effraction, vous avez bien raison.
Mais un volet roulant renforce-t-il vraiment la sécurité d’une habitation ? La réponse dépend des caractéristiques du modèle (système d’ouverture, matériau de fabrication, attaches…). Il est même possible d’installer un verrou spécifique à ses volets pour augmenter leur niveau de sécurité.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur les volets roulants anti-effraction.
Lorsqu’on choisit un volet roulant, on le fait principalement pour protéger son intérieur du soleil. Mais lorsqu’il est fermé, avec le tablier totalement abaissé, il constitue aussi une barrière efficace contre les cambriolages.
Trois raisons expliquent cela :
L’aluminium est le matériau le plus robuste pour les lames de volets roulants. Il est antioxydable, difficile à percer et résiste bien aux chocs. Certains fabricants proposent même des tabliers en aluminium renforcé, pour augmenter encore davantage la résistance aux tentatives d’effraction.
Le PVC, en revanche, est moins recommandé, car il est moins rigide.
Pour plus d’informations, découvrez notre comparatif des volets roulants en PVC et en aluminium.
Concrètement, ce système est installé sur la dernière lame (la plus basse) du tablier. Une fois le volet fermé, il empêche le tablier d’être soulevé manuellement, renforçant ainsi la protection contre les intrusions.
En général, les principaux fabricants de volets roulants (Somfy, Bubendorff…) équipent la plupart de leurs modèles de ce type de dispositif.
Il y a plusieurs raisons à cela. Sur le papier, les deux types de volets constituent une barrière contre les tentatives d’effraction. Mais en pratique, les modèles électriques sont presque toujours équipés d’un système anti-soulèvement et d’un tablier en aluminium.
Les volets roulants manuels, quant à eux, sont généralement en PVC, donc moins robustes.
Si vous possédez un modèle manuel, il est possible de le sécuriser davantage en ajoutant un verrou externe (attache souple) ou en le modernisant avec un kit de motorisation.
Il existe différents accessoires dans lesquels investir pour augmenter la résistance de vos volets roulants face aux tentatives d’intrusion.
Le verrou anti-soulèvement, dont nous parlions plus haut, en est un excellent exemple. Souvent en acier, il peut être installé directement en usine lors de la fabrication du volet, ou ajouté par la suite, en complément.
Son principe est simple : il maintient fermement la dernière lame du tablier contre le bas de la fenêtre, ce qui empêche le volet d’être soulevé de l’extérieur.
Autre avantage : son installation est généralement facile. Selon les modèles, il suffit de le visser sur le rebord inférieur de la fenêtre ou de l’intégrer directement à la dernière lame du volet.
Certains fabricants vont plus loin et proposent des accessoires connectés spécialement conçus pour renforcer la sécurité globale de votre logement, pas seulement celle des volets roulants.
Somfy, par exemple, propose les détecteurs IntelliTAG air iO. Installés sur les fenêtres, ces capteurs détectent les mouvements suspects, même si vous avez oublié de fermer vos volets roulants ou, dans le pire des cas, si un cambrioleur est parvenu à forcer le volet.
De son côté, Profalux a imaginé un système tout aussi ingénieux : ses télécommandes domotiques (Calyps’Home, Zoé ou Noé) intègrent un mode « simulation de présence ».
Concrètement, si vous partez en vacances, vous pouvez programmer les horaires d’ouverture et de fermeture des volets pour donner l’impression que la maison est occupée. Un excellent moyen de dissuader les personnes mal intentionnées.
Oui, en France, la référence en matière de sécurité pour les volets roulants est la norme NF EN 13659, branche de la norme NF de base. Celle-ci définit les exigences techniques que doit respecter tout équipement de fermeture extérieure pour offrir un niveau de sécurité minimal face aux tentatives d’effraction.
Ainsi, il est conseillé de toujours privilégier des volets roulants certifiés NF.
À noter : la norme NF impose un niveau minimal d’isolation thermique pour les volets roulants, en complément des critères de sécurité. Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à consulter notre article dédié : tout savoir sur le coefficient thermique du volet roulant.
Pour savoir si un volet roulant offre un bon niveau de sécurité, fiez-vous aux indications de sa fiche technique. Portez une attention particulière au matériau utilisé, à la présence d’un système anti-soulèvement, ainsi qu’à la certification du produit par une norme reconnue.
Les principaux fabricants du marché proposent plusieurs modèles de volets roulants à la protection renforcée. Parmi eux :
Le prix d’un volet roulant varie en fonction de ses caractéristiques. En moyenne, comptez un prix de départ de 300 euros pour un volet roulant motorisé.
Concernant les accessoires, le prix médian d’un verrou de sécurité est de 15 euros.
Réparation de vos volets, toutes marques ou modernisation de votre installation (motorisation, centralisation et domotique) : des forfaits tout compris et transparents !