Moteur Bubendorff : guide de remplacement, réparation, prix et pannes courantes

Depuis plusieurs générations, le fabricant français Bubendorff propose des volets roulants et des motorisations reconnus à l’international. Avec plus de 130 brevets à son actif, Bubendorff s’impose comme l’un des leaders du secteur, porté par des valeurs fortes, notamment son engagement environnemental.

Mais comment choisir le bon moteur Bubendorff pour volet roulant ? Comment le remplacer en cas de panne et à quel prix ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les moteurs Bubendorff.

Les 3 types de moteurs de volets roulants Bubendorff

Tous les moteurs Bubendorff sont certifiés et répondent à des normes strictes de qualité :

  • Certification NF Électricité, garantissant leur conformité aux standards européens et internationaux en matière de qualité, fiabilité, sécurité et durabilité.
  • Chaque moteur tubulaire passe un contrôle aux rayons X pour garantir un assemblage optimal.
  • Leur consommation énergétique en veille est très faible (0,5 W), ce qui évite une consommation inutile d’électricité.

Voici les modèles de moteurs de volets roulants proposés par Bubendorff : 

  • Radio 
  • Filaire 
  • Solaire
  • Hybride

Moteur radio Bubendorff

La motorisation radio est l’une des plus populaires, notamment en raison du grand confort d’utilisation qu’elle offre. La gamme de moteurs radio Bubendorff peut être entièrement pilotée à distance via une télécommande.

Les moteurs radio Bubendorff s’installent de manière simple et rapide, sans nécessiter de grands travaux. Seulement deux fils doivent être connectés, sans fil de terre. 

Moteur filaire Bubendorff

Comme son nom l’indique, ce moteur est alimenté par le circuit électrique de l’habitation et est contrôlé via un interrupteur mural, situé près de la fenêtre ou de tout autre type d’ouverture équipée d’un volet roulant.

Cette motorisation exige des travaux muraux de câblage, ce qui peut représenter des travaux supplémentaires en cas de rénovation. 

Moteur solaire Bubendorff

Bubendorff propose également un moteur tubulaire solaire, considéré comme étant un équipement « vert », respectueux de l’environnement. 

Le moteur est alimenté par l’énergie solaire captée par un panneau photovoltaïque installé sur le coffre extérieur du volet. Une batterie stocke ensuite cette énergie, qui est utilisée lors de l’ouverture et de la fermeture du volet par la suite.

Ce produit a plusieurs avantages : 

  • Le moteur solaire Bubendorff a jusqu’à 30 jours d’autonomie
  • Il dispose d’une fonctionnalité de « pilotage intelligent » : le volet se ferme automatiquement en cas de fort ensoleillement ou lorsque la température chute sous les 12°C en hiver.
  • Aucune installation de branchement nécessaire, idéal pour les projets de rénovation.

Moteur hybride

Le moteur hybride Bubendorff est de plus en plus prisé par les propriétaires. Il repose sur un système électrique standard, avec une recharge secteur intégrée.

Cela signifie que les volets roulants peuvent continuer à fonctionner normalement, même en cas de coupure de courant, avec une autonomie de 7 jours.

Ce produit est souvent choisi pour anticiper des imprévus, comme des orages violents dans les régions à risque.

Combien coûte un moteur de volet roulant Bubendorff ?

Le prix d’un moteur de volet roulant Bubendorff dépend de son type et de sa technologie de contrôle. Il peut aller de 170 euros à plus de 250 euros

Plus la puissance de la motorisation est élevée, plus le coût augmente également. Un moteur d’une puissance de 10 Nm n’a pas le même prix qu’un moteur de 20 Nm. 

En général, les moteurs filaires sont moins chers que les moteurs radio, et ces derniers sont, à leur tour, moins chers que les moteurs solaires

La domotique et le pilotage des moteurs Bubendorff

Il existe actuellement différents modèles de commandes proposées par Bubendorff. 

Tout d’abord, la marque vous permet de choisir entre une commande individuelle ou de groupe :

Commande individuelle : cette commande est dédiée à un seul équipement filaire ou radio. Pour un volet roulant filaire, un interrupteur mural situé à côté de l’ouverture (fenêtre, porte-fenêtre, baie vitrée…) permet de l’ouvrir et de le fermer. Un volet roulant radio, quant à lui, est pilotable par une télécommande (émetteur) qui envoie un ordre à un récepteur installé sur le moteur. 

Commande de groupe : cette commande radio permet d’actionner plusieurs volets roulants simultanément. La télécommande Bubendorff fonctionne ainsi sur plusieurs motorisations et permet de donner des ordres groupés.

Bubendorff vous propose ensuite de choisir entre un système moteur non connecté et un système connecté :

Commande non connectée

La télécommande horloge

Bubendorff a mis au point une « horloge 4 canaux », qui permet de programmer les horaires d’ouverture et de fermeture de vos volets roulants. Un gain de confort, mais aussi de praticité, notamment lorsque vous n’êtes pas à votre domicile et souhaitez éviter un pic de chaleur ou de froid.

Climat+

Si vous possédez plusieurs volets roulants radio, vous pouvez également choisir d’utiliser le système de commande groupée CLIMAT+

Ce dernier dispose d’un détecteur de température intérieure qui permet de fermer automatiquement jusqu’à 30 volets simultanément en cas de forte chaleur.

Pour les volets roulants solaires Bubendorff, CLIMAT+ prend également en compte la température extérieure grâce à des capteurs externes. En cas de fort ensoleillement, le moteur s’actionne pour positionner le tablier en mode « protection thermique ». Lors de températures froides en soirée, il se ferme complètement. Une commande similaire au Calyps’Home de Profalux

Commande connectée : l’iDiamant with Netatmo

Pour les propriétaires qui souhaitent contrôler leurs volets roulants même lorsqu’ils sont en déplacement, Bubendorff a conçu le module de pilotage iDiamant with Netatmo

Ce système permet de disposer d’une maison entièrement connectée et va au-delà du simple pilotage des volets roulants à distance. Vous pouvez en effet centraliser le contrôle de tous vos appareils connectés via l’interface de la même application mobile. 

Comment choisir le bon moteur Bubendorff ? 

Radio, filaire ou solaire

Tout d’abord, la première étape est de choisir le type de moteur qui correspond le mieux à vos besoins. 

Si vous souhaitez remplacer le moteur usé d’un volet roulant Mono, Tradi ou Bloc-baie Bubendorff, optez pour un moteur tubulaire identique. 

Si le sujet vous intéresse, consultez notre comparatif complet des moteurs de volets roulants électriques

La puissance du moteur en newtons mètres

Le deuxième critère à prendre en compte est la puissance du moteur. Bubendorff propose une large gamme de motorisations adaptées à tous les types de volets roulants, quelle que soit leur dimension.

La puissance d’un moteur de volet roulant s’exprime en newton mètre (Nm), qui correspond à la force de rotation du moteur. Celle-ci dépend du poids du tablier. Plus le volet est grand et lourd, plus il nécessite un moteur puissant pour fonctionner. 

Voici un exemple :

  • Un tablier de 3,5 m2 nécessite un moteur de 10 Nm
  • Un tablier de 6,5 m2 a besoin d’un moteur de 20 Nm

Ses valeurs sont indicatives, sachant que le matériau de fabrication a également son importance : à surface égale, l’aluminium est plus lourd que le PVC.

Si le volet roulant équipe une baie vitrée, consultez notre guide dédié

Pour choisir la puissance adaptée, vous pouvez contacter Allo Volet Service. Nos artisans qualifiés vous accompagnent dans le choix de la motorisation idéale ainsi que son installation. Ne laissez pas ce détail vous tracasser plus longtemps ! 

Le système de commande

Il vous reste ensuite à choisir le mode de commande. Si vous privilégiez le confort, les commandes radio sont idéales. Vous pouvez choisir la commande horloge ou Climat+ de Bubendorff pour automatiser le pilotage de vos volets.

Si vous disposez déjà de plusieurs appareils connectés chez vous, comme un système d’éclairage ou une porte de garage, il peut être intéressant d’opter pour une solution domotique centralisée avec l’iDiamant with Netatmo.

Identifier la référence du volet avant de changer le moteur usé

Vous devez remplacer le moteur de votre volet roulant Bubendorff ? Nous vous conseillons d’opter pour un modèle similaire au lieu d’un moteur universel

Pour trouver un modèle identique, récupérez les informations de la fiche technique (ref) du volet. Certaines références peuvent vous aider à identifier le modèle compatible :

  • Type de volet
  • Numéro de série
  • Système de commande

La référence se trouve généralement sur la lame finale du tablier. Pour un modèle radio, elle peut aussi être inscrite au dos de la télécommande Bubendorff.

Les pannes fréquentes d’un moteur de volet roulant

Les moteurs Bubendorff peuvent rencontrer des pannes similaires à celles des autres marques de motorisation pour volets roulants : Somfy, Becker, Simu, Delta Dore… 

Voici les plus courantes :

  • Le volet est complètement éteint et ne fonctionne plus, même s’il est branché.
  • Les commandes ne répondent plus, malgré un changement de batterie de la télécommande.
  • Le tablier est bloqué et ne parvient pas à terminer sa course.
  • Un bruit inhabituel se fait entendre lors de l’ouverture ou de la fermeture.

Ces dysfonctionnements peuvent indiquer que le moteur est défectueux. Cependant, le problème peut aussi provenir d’autres pièces du mécanisme. C’est pourquoi une inspection préalable par un professionnel est recommandée.

Avis sur Bubendorff : une marque fiable ?

Les avis sur Bubendorff sont globalement très positifs. La marque affiche une note de 4,6/5 sur Trustpilot, basée sur plus de 5 300 avis.

Chaque produit proposé par Bubendorff est qualitatif. Cela fait qu’aujourd’hui, l’entreprise s’impose comme l’un des leaders du marché, en concurrence directe avec les moteurs Somfy

Comment remplacer le moteur de son volet roulant Bubendorff ?

  1. Coupez tout d’abord l’alimentation électrique pour réaliser l’intervention en toute sécurité.
  2. Mettez le volet en position basse, avec le tablier entièrement déroulé.
  3. Ouvrez le coffre en retirant les vis de sa paroi principale. Sur certains modèles sans vis, il suffit de le déclipser en exerçant une légère pression.
  4. Détachez le tablier en enlevant les attaches qui le relient à l’axe d’enroulement contenant le moteur. Le tablier se loge alors dans les coulisses, à la verticale.
  5. Retirez l’axe d’enroulement pour accéder au moteur. Commencez par le déboîter du coffre, puis sortez le moteur en retirant le rivet (généralement au centre de l’axe) et en appuyant sur les clips de fixation.
  6. Installez le nouveau moteur en insérant un nouveau rivet sans l’enfoncer complètement. Introduisez ensuite le moteur du côté où l’ancien était positionné, puis fixez le rivet pour bien maintenir l’ensemble.
  7. Replacez l’ensemble axe/moteur dans le coffre et remettez les attaches qui fixent le tablier au tube avant de rebrancher l’alimentation électrique.
  8. Réglez les fins de course du moteur en suivant les instructions de la notice. Pour un modèle filaire, cela consiste généralement à :
  • Appuyer simultanément sur les boutons « Montée » et « Descente » de la télécommande ; 
  • Relâcher uniquement « Montée », puis appuyer à nouveau dessus ; 
  • Répéter l’opération avec « Descente » ; 
  • Enfin, relâcher les deux boutons et appuyer plusieurs fois de suite sur « Montée » (environ 15 fois), puis une fois sur « Descente ».

Quel prix prévoir pour le remplacement ? 

Un bricoleur amateur qui souhaite réaliser l’intervention lui-même doit prévoir le prix du moteur (ou du kit de remplacement) ainsi que celui des pièces annexes si besoin..

Si vous préférez faire appel à un artisan professionnel, il faut également inclure le coût de la main-d’œuvre.

Vous pouvez demander un devis à Allo Volet Service dès aujourd’hui. Nous intervenons partout en France et proposons des devis personnalisés et transparents.

Quelle est la durée de vie moyenne d’un moteur Bubendorff ?

Les volets roulants Bubendorff ont une durée de vie moyenne de 10 ans. Leur longévité dépend de plusieurs facteurs, notamment de leur entretien et des conditions météorologiques de la région. 

Leur durée de vie est dans la moyenne haute du marché, bien que certaines motorisations, comme les moteurs Simu, peuvent durer 20 ans.

Vérifier la garantie du volet roulant Bubendorff 

La garantie d’un volet roulant Bubendorff est en moyenne de 5 ans. Avant de le remplacer, vérifiez si la garantie est toujours valide. Si c’est le cas, vous pouvez contacter directement Bubendorff pour une intervention sans frais, sous réserve que la panne soit couverte.

Il vous suffit de noter le numéro de série (S/N) de votre volet et de le communiquer à un professionnel. Ce numéro est la carte d’identité du volet et permet de vérifier l’état de la garantie. Il se trouve sur la fameuse étiquette de référence, située sur la dernière lame du tablier ou sur la télécommande du volet.

Un réseau de
professionnels à votre
écoute

Dites-nous tout !
Chez Allo Volet Service, nous veillons à satisfaire tous nos clients. Quelle que soit l’intervention et même pour un devis, nos artisans réparateurs sont à votre écoute pour répondre à vos attentes. Ce sont les avis de nos clients qui nous permettent d’améliorer notre qualité de service.

Chouette


5 /5

Le technicien a bien fait son travail. Il était ponctuel et le chantier était propre.

Réparation volet roulant à Narbonne

Alain A., Narbonne


5 /5

Mon problème au niveau du volet est maintenant résolu. J’ai apprécié la qualité de l’intervention du technicien.

Réparation volet roulant à Rennes

Dominique D., Epargne


5 /5

J’ai apprécié la très bonne communication du technicien. Il était rapide et ponctuel. C’est un très bon service.

Réparation volet roulant à Compiègne

Cyril C., Sacy-le-Grand

Voir tous les avis