Le bloc-fenêtre avec volet roulant intégré est une menuiserie unique en son genre, appelée dans le jargon « bloc-baie ». Elle est composée à la fois d’une fenêtre et d’un volet roulant, à installer dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’un projet de rénovation.
Vous hésitez à équiper votre logement avec cette solution ? Vous vous demandez quel modèle choisir et si c’est réellement avantageux ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les volets roulants intégrés à la fenêtre.
Concrètement, un volet bloc-baie est un équipement deux-en-un, formé d’une fenêtre à laquelle est rattaché un volet roulant en un seul et unique bloc.
La fenêtre possède tous les éléments standard (dormant, ouvrant, traverse, profils…). La seule différence est qu’un coffre (caisson) est intégré en haut de l’ouverture pour accueillir l’axe d’enroulement (motorisation) du volet roulant, ainsi que son tablier (partie mobile qui s’enroule et se déroule).
Si le sujet vous intéresse, consultez notre article dédié aux différents accessoires d’un volet roulant.
Dans le cadre d’une construction neuve, le coffre de ces blocs-fenêtres est souvent invisible, aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur. Un espace est prévu dans la maçonnerie pour intégrer le coffre pour un rendu plus esthétique.
Cependant, il existe également d’autres modèles de volets bloc-baie :
Comme leur nom l’indique, un modèle extérieur a le coffre visible sur la façade de l’habitation, puisqu’il est positionné directement au-dessus de la fenêtre.
Un modèle intérieur, quant à lui, a le coffre visible à l’intérieur de la pièce.
Dans les deux cas, l’isolation reste optimale, car la fenêtre et le volet roulant ne forment qu’un seul et même ensemble, assemblé en usine.
Outre la position du coffre, on distingue également deux types de systèmes d’ouverture : électrique ou manuel.
Les modèles électriques sont certainement les plus populaires. Le coffre du bloc-baie abrite un moteur tubulaire (en forme de tube) situé dans l’axe d’enroulement (tube métallique). Ce dernier est alimenté par le courant électrique pour faire monter ou descendre le tablier du volet roulant.
Deux types de motorisations sont disponibles :
Il existe également des modèles manuels. Ces derniers s’actionnent avec l’un des deux systèmes suivants :
Ces blocs-fenêtres sont tout de même moins populaires que leurs homologues électriques, principalement en raison du manque de confort, puisqu’ils ne peuvent pas être pilotés à distance ou automatisés.
Enfin, il existe également des blocs-baies qui fonctionnent à l’énergie solaire. Un panneau photovoltaïque est alors situé à l’extérieur, au-dessus de la fenêtre, et capte l’énergie du soleil.
Celle-ci est ensuite stockée dans une batterie située à l’intérieur du coffre. Lors du pilotage du tablier, le moteur utilise l’énergie présente dans la batterie pour fonctionner.
Ce système a l’avantage d’être entièrement autonome par rapport au circuit électrique de l’habitation.
L’installation : dans une construction neuve, l’installation d’un bloc-fenêtre avec volet roulant intégré est très simple. Mais attention, en rénovation, elle s’avère plus fastidieuse car elle nécessite de retirer toute l’ouverture pour la remplacer. Il faut également être prudent afin d’éviter les ponts thermiques.
Un esthétisme non négligeable : un caisson invisible permet de préserver l’aspect extérieur et intérieur de votre habitation.
Un modèle personnalisable : les blocs-baies électriques peuvent être équipés de capteurs d’ensoleillement qui permettent au tablier de s’ouvrir et se fermer automatiquement selon l’heure de la journée et la saison. Un capteur d’obstacle peut également être ajouté.
Un prix souvent avantageux : vous ne payez pas deux installations distinctes (fenêtre et volet roulant), mais un seul et même équipement posé en une seule fois.
Pour vous simplifier les choses, voici une « checklist » des points à prendre en compte lors de votre sélection :
Un bloc-fenêtre avec volet roulant intégré coûte en moyenne entre 650 et 1 500 euros, tout compris (installation incluse). La fourchette est large, car le prix dépend de plusieurs facteurs :
Pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à demander un devis complet.
Chez Allo Volet Service, nos artisans spécialisés en installation et dépannage réalisent des devis personnalisés, complets et transparents avant toute intervention.
Dites-nous tout !
Chez Allo Volet Service, nous veillons à satisfaire tous nos clients. Quelle que soit l’intervention et même pour un devis, nos artisans réparateurs sont à votre écoute pour répondre à vos attentes. Ce sont les avis de nos clients qui nous permettent d’améliorer notre qualité de service.